Comment savoir si le Metacarpe est casse?

Comment savoir si le Metacarpe est cassé?

Les symptômes d’une fracture métacarpienne sont assez simples. Après un choc (coup de poing, écrasement, etc…), la main gonfle et il apparaît en général un hématome sur le dos de la main en regard de l’os cassé. La mobilité des doigts diminue. Cela à cause du gonflement et de la douleur.

Comment soigner une fracture du métacarpien?

Les fractures des métacarpiens ou des phalanges sont fréquentes. La grande majorité de ces fractures est bénigne et peut être traitée de façon conservatrice soit par immobilisation, soit par traitement fonctionnel, c’est-à-dire rééducation et mobilisation précoces.

Quel est le diagnostic de la fracture?

Un bilan radiographie simple permet de confirmer la suspicion clinique et de préciser la localisation du trait de fracture : fracture extra-articulaire, fracture articulaire à gros ou petit fragment. En urgence, le scanner n’a pas d’utilité pour le diagnostic mais est parfois réalisé pour visualiser au mieux les surfaces articulaires.

LIRE AUSSI :   Quand un homme se detache?

Quelle est la prise en charge d’une fracture articulaire?

La prise en charge est quasi-systématiquement chirurgicale, notamment pour les fractures articulaires (fracture de Benett et Rolando). L’objectif de la chirurgie est de repositionner les fragments osseux de manière anatomique, afin, à terme, de conserver la fonction du pouce, et de limiter les risques d’arthrose post-traumatique.

Comment diagnostiquer la fracture du pouce?

Le diagnostic est porté devant des douleur à la mobilisation du pouce (douleur parfois très modérée) dans les suites d’un traumatisme. Un bilan radiographie simple permet de confirmer la suspicion clinique et de préciser la localisation du trait de fracture : fracture extra-articulaire, fracture articulaire à gros ou petit fragment.

Quels sont les signes cliniques de la fracture articulaire?

Elles font souvent suite à un mécanisme d’écrasement de la main ou de torsion d’un doigt. Les signes cliniques sont évidents (douleur localisée, déformation, oedème, ecchymoses). Un bilan radiographique confirme la suspicion clinique. Un scanner sera réalisé en cas de fracture articulaire.

LIRE AUSSI :   Quel est le soda le plus vendu en France?