Table des matières
Comment savoir si le congé maternité est pris en compte?
Un congé maternité se divise en deux périodes distinctes. Il débute durant la période prénatale et se poursuit durant la période postnatale. La durée minimale du congé maternité fixée par la loi est de 16 semaines, avec 6 semaines précédant l’accouchement et 10 semaines suivant la naissance de l’enfant.
Puis-je décaler mon congé maternité?
Oui, toute femme enceinte peut reporter 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement), si elle a un avis médical favorable.
Comment le père peut prendre le relais du congé maternité?
En cas de décès de la mère pendant le congé maternité, le père peut prendre le relais du congé maternité jusqu’à la date de fin prévue de celui-ci. Ce droit est également ouvert, à la condition que le père n’exerce pas ce droit, au conjoint de la mère ou à la personne liée par un PACS ou vivant maritalement avec la mère.
Quelle est la répartition du congé de maternité?
Le congé de maternité sera codifié à SAGIR et à SAGIP par votre équipe de rémunération. Le moment de la prise du congé de maternité La répartition du congé de maternité, avant et après l’accouchement, est déterminée par l’employée et comprend le jour de l’accouchement.
Comment signaler votre congé maternité à Pôle emploi?
Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).
Quel droit a une salariée en congé maternité?
Une salarié en congé maternité a droit à des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS) sous conditions d’une durée d’affiliation et d’un niveau de cotisation minimale. La déclaration du dernier jour travaillé et l’éventuelle demande de subrogation se fait par un signalement “arrêt de travail”.