Comment savoir si la pilule ne nous convient pas?

Comment savoir si la pilule ne nous convient pas?

Quels sont les symptômes d’alerte d’une pilule mal adaptée?

  • ► Saignements entre les règles.
  • ► Maux de tête.
  • ► Maux de ventre.
  • ► Prise de poids.
  • ► Acné.
  • ► Douleurs aux jambes.

Quel médecin pour prescrire la pilule?

Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le patch, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal.

Quel est l’efficacité de la pilule?

Les pilules sont fiables à 100\% À noter que chaque oubli de pilule de plus de 12h entraîne une période d’inefficacité de 7 jours. En réalité, l’efficacité de la pilule n’est donc que de 91\%.

LIRE AUSSI :   Comment choisir une race de chiens?

Quand commencer à prendre la pilule?

La toute première fois que tu prends la pilule, il faut la commencer le premier jour de tes règles et noter ce jour (par exemple mardi) puisqu’il restera toujours le jour de reprise d’une nouvelle plaquette. Il faut prendre un comprimé chaque jour, à heure régulière pendant toute la durée de la plaquette.

Quelle est la meilleure pilule?

Selon l’étude, s’il n’existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d’hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l’éthinylestradiol dosé à 20µg (c’est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Comment se faire prescrire la pilule contraceptive?

Qui peut prescrire un contraceptif? Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, l’accès à un gynécologue ou à une sage-femme pour la prescription et le suivi d’une contraception est direct : inutile pour la patiente d’être orientée par son médecin traitant pour consulter un gynécologue ou une sage-femme.

LIRE AUSSI :   Quels sont les passeports les plus forts?

Comment avoir la pilule sans ordonnance?

Une sage-femme, un infirmier ou les membres du planning familial sont également des professionnels de santé qui peuvent vous fournir votre pilule sans ordonnance, si celle-ci a expiré il y a moins d’un an. Cependant, la durée du renouvellement par un pharmacien et/ou infirmier ne peut excéder 6 mois.

Est-ce que la pilule est fiable à 100\%?

La pilule contraceptive utilisée parfaitement, sans oublis, sans vomissements est très efficace. Elle présente 0,8 \% d’échec. (soit 0,8 grossesse par an pour 100 couples l’utilisant, donc moins de 1 grossesse par an pour 100 couples).