Comment savoir si je suis chiite ou sunnite?

Comment savoir si je suis chiite ou sunnite?

Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.

Comment soutenir quelqu’un qui fait le ramadan?

Pour quelqu’un qui jeûne, plusieurs pauses courtes tout au long de la journée sont plus utiles qu’une longue pause de midi. Renseignez-vous aussi auprès des collègues qui font le ramadan s’ils trouvent plus agréable de disposer d’un local distinct où il est interdit de manger ou de boire.

Quelle est la croyance des sunnites?

Tout comme pour les chiites, la croyance des sunnites se fonde sur le Coran, mais également sur la fidélité à la Sunna, qui constitue pour eux la seconde source écrite de la foi et de la loi musulmane. Recueillis dans les Hadith, les paroles et les gestes de Mahomet sont transmis par ses compagnons dans la Sunna, qui sert de modèle aux Sunnites.

LIRE AUSSI :   Qui diffuse la Coupe de France?

Comment se divisent les musulmans et les sunnites?

Dans le monde, les musulmans se divisent entre environ 85\% de sunnites contre 15\% de chiites. Les chiites sont toutefois majoritaires en Iran, en Irak (de peu) et au Bahreïn. Au Liban, les chiites sont aussi devenus récemment la communauté majoritaire (ils sont maintenant plus nombreux que les chrétiens et les musulmans sunnites).

Quelle est la différence entre le chiisme et le sunnisme?

Une organisation du clergé très différente. Le chiisme se distingue également du sunnisme par l’existence d’un clergé très hiérarchisé. Alors que les sunnites acceptent que l’autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne (comme au Maroc où le roi est commandeur des croyants ), chez les chiites le pouvoir politique doit…

Qu’est-ce que les chiites?

Minoritaires, concentrés en Irak et en Iran, les Chiites représentent environ 15 \% des musulmans. S’ils partagent avec le sunnisme le respect du Coran – la parole de Dieu -, chez les chiites, le clergé est investi d’une très forte autorité, puisqu’il permet une véritable médiation avec l’autorité de Dieu.

LIRE AUSSI :   Pourquoi utiliser la datation au carbone 14?