Table des matières
Comment savoir si je peux tracter une remorque?
La masse réelle de l’ensemble (voiture de collection + remorque) ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA). Mention rubrique F. 3 de votre carte grise ; La masse réelle de votre remorque ne doit pas dépasser de 30\% la masse réelle de votre voiture.
Comment calculer la charge maximale d’une remorque?
Le PV (Poids à vide national) est de 1384 kg (ligne G. 1.). La charge utile est donc calculée de la sorte : 1920 kg – 1384 kg = 536 kg.
Quel PTRA avec permis B?
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l’ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Comment calculer le PTAC de la remorque?
Il suffit maintenant de faire le calcul comme ceci : (F3) PTRA – (F2) PTAC = poids maximum tractable Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d’une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).
Combien de poids pour une remorque de 3500 kg?
Donc, 3500 – 2500 = 1000. Résultat: le poids tractable maximum = 1000 kg Si votre remorque ne possède pas de frein, le PTAC de la remorque devra être la moitié du PV de votre voiture. Exemple: un véhicule de 1800 kg devra tracter une remorque non freinée de 900 kg maximum, pas plus.
Est-ce que ce permis vous permet de tracter une remorque?
Ce permis vous permet de tracter une remorque avec un PTAC égal ou inférieur à 750 kg. Il vous permet aussi de tracter une remorque avec un PTAC égal ou supérieur à 750 kg si le PTAC de la remorque ne dépasse pas le PV du véhicule. Et si le poids de l’ensemble (véhicule + remorque) ne dépassent pas les 4250 kg.
Quel est le poids de la remorque non freinée?
Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d’une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1). (Exemple: Une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.)