Comment savoir si je fais apnée du sommeil?
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d’apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d’apnée du sommeil.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil?
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil est lié à un rétrécissement du pharynx, provoqué par un relâchement de ses muscles, qui empêche l’air de circuler normalement. Lorsque l’obstruction est partielle, l’air passe encore mais avec difficultés (on parle d’hypopnée), donnant lieu à des ronflements importants.
Est-ce que tout le monde fait de l’apnée du sommeil?
Les causes de l’apnées du sommeil peuvent être multiples et ses conséquences très importantes sur la qualité de vie et la santé. Il existe bien sûr différents niveaux de sévérité de ce syndrome, et tout le monde peut faire quelques apnées sans conséquences notables.
Comment bien dormir si l’on fait des apnées du sommeil?
« Le seul traitement efficace en cas d’apnée modéré ou sévère, est l’utilisation au moins quatre heures par jour d’un appareil à pression positive continue (PPC), qui fonctionne comme un aspirateur à l’envers », indique Marie-Françoise Vecchierini.
Quels sont les symptômes d’apnée du sommeil?
Les personnes dont l’apnée du sommeil n’est pas traitée peuvent avoir du mal à se lever le matin, vivre des difficultés relationnelles et souffrir de dépression. Parmi les autres symptômes courants, mentionnons des étourdissements, de l’épuisement, des maux de tête, de la confusion, de l’hypersensibilité, de la fatigue et de l’irritabilité.
Comment prescrire un test diagnostique à l’apnée du sommeil?
Afin de déterminer la nécessité de vous prescrire un test diagnostique spécifique à l’apnée du sommeil, votre médecin fera une évaluation de votre condition de santé, de vos symptômes et de vos antécédents médicaux. L’apnée du sommeil peut être diagnostiquée à l’aide des trois tests suivants :
Pourquoi les apnées du sommeil diminuent le risque de problèmes cardiaques?
En effet, le manque d’oxygène dans le sang oblige le cœur à travailler plus, et donc à se fatiguer plus vite. Hypertension et troubles cardiovasculaires apparaissent. Une étude 1 suédoise a montré que les apnées du sommeil multipliaient par sept le risque de problèmes cardiaques (angine de poitrine, infarctus …).
Quels sont les appareils à pression positive pour le sommeil?
Les appareils à pression positive continue utilisés dans le traitement de l’apnée du sommeil se divisent en 3 classes : CPAP: La pression d’air est constante et demeure la même tout au long de la nuit. APAP ou auto-CPAP: La pression d’air s’ajuste automatiquement en fonction de vos besoins pendant la nuit.