Table des matières
- 1 Comment savoir si 2 sons ont la même hauteur?
- 2 Comment calculer la hauteur d’un son?
- 3 Comment se nomme le paramètre du son qui différencie le son de deux instruments qui jouent la même note?
- 4 Quelle est l’amplitude d’un signal?
- 5 Quelle est l’amplitude d’un son?
- 6 Comment mesurer l’amplitude sonore?
Comment savoir si 2 sons ont la même hauteur?
Les oscillogrammes (courbes bleues ciel) de deux sons musicaux de même hauteur nous permettent de vérifier que ces deux sons ont même période, donc même fréquence fondamentale.
Comment calculer la hauteur d’un son?
Sur un spectre de fréquence, la hauteur d’un son est donc déterminée par la fréquence, f1, du premier pic. Les trois spectres de fréquence ci-dessous correspondent à la note d’un « la » obtenus par trois instruments différents : (a) un diapason, (2) une clarinette, (3) une guitare.
Pourquoi les sons sont perçus différemment?
Ceci est dû à la fréquence de vibration de l’onde ainsi produite. En effet, l’oreille humaine ne perçoit les sons qu’au dessus de 16 Hz (16 vibrations par seconde), et puisqu’il est difficile d’agiter un éventail à raison de 16 fois par seconde, il est normal que nous n’entendions donc aucun son.
Comment se nomme le paramètre du son qui différencie le son de deux instruments qui jouent la même note?
Pourquoi le son de deux instruments est différent alors qu’ils jouent tous deux la même note, à la même fréquence, avec la même intensité? La réponse est dans le timbre.
Quelle est l’amplitude d’un signal?
L’amplitude en revanche correspond à la hauteur de ce pic. La fréquence va définir une certaine caractéristique d’un signal (pour le son, s’il est aigu ou grave, pour la lumière, la couleur perçue), tandis que l’amplitude représente la force du signal. Quel type d’onde est la lumière?
Quelle est la différence entre la fréquence et l’amplitude?
La fréquence va définir une certaine caractéristique d’un signal (pour le son, s’il est aigu ou grave, pour la lumière, la couleur perçue), tandis que l’amplitude représente la force du signal. Quel type d’onde est la lumière? Quelle est la différence entre une onde gravitationnelle et une onde de gravité?
Quelle est l’amplitude d’un son?
L’amplitude est une autre caractéristique importante d’un son. L’intensité perçue dépend (entre autres) de l’amplitude : le son peut être fort ou doux (les musiciens disent forte ou piano). Dans l’air, l’amplitude correspond aux variations de pression de l’onde.
Comment mesurer l’amplitude sonore?
Tout comme la longueur d’onde, on mesure l’amplitude en unités dérivées du mètre étant donné qu’il s’agit d’une distance. L’intensité du son est fonction de l’amplitude des vibrations produites par la source sonore. L’amplitude sonore est donc une mesure de la puissance d’un son.