Comment savoir le montant maximum de REER?
Vous pouvez connaître le maximum déductible au titre des REER en consultant :
- le formulaire T1028, Renseignements sur vos REER pour 2021 :
- Mon dossier;
- MonARC applications mobiles;
- Système électronique de renseignements par téléphone (SERT);
Comment savoir combien on peut mettre dans un REER?
Pour trouver le montant que vous avez droit de cotiser cette année ainsi que vos cotisations REER inutilisées, il vous suffit de consulter votre dernier avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada. Vous avez perdu votre avis de cotisation? Allez simplement sur le site de Revenu Canada (www.arc.gc.ca).
Comment fonctionne le REER du conjoint?
Le REER du conjoint fonctionne à peu près de la même manière que tout autre REER : c’est un régime d’épargne enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). vous pouvez opter pour la stratégie de votre choix (prudent, agressif) pour les placements dans le REER;
Comment avez-vous cotisé au REER de votre conjoint?
Vous avez cotisé 1 000 $ au REER de votre conjoint au cours des 10 dernières années et il a retiré 6 000 $ cette année. Il recevra un feuillet T4RSP qui indique le montant des revenus, l’impôt retenu, le nom du cotisant (vous) et votre numéro d’assurance sociale.
Est-ce que les conjoints ont chacun leur compte REER?
Si les conjoints ont chacun leur compte REER, ils auront tous deux la possibilité de se prévaloir du régime d’accession à la propriété (RAP). Rappelons que le RAP permet de retirer jusqu’à 25 000 $ non imposables de ses REER pour constituer une mise de fonds.
Comment faire des retraits d’un REER de conjoint?
Vous pouvez faire des retraits d’un REER de conjoint en tout temps. Cependant, les retraits sont généralement inclus dans le revenu et assujettis à l’impôt dans l’année du retrait. Il est important de rappeler que c’est le rentier du REER de conjoint, et non le cotisant, qui est autorisé à faire des retraits.