Table des matières
Comment savoir à quelle distance tombe la foudre?
Si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 9 secondes après, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à 3 km de l’orage. Il suffit de diviser le nombre de secondes comptées entre l’éclair est le tonnerre par 3.
Quelle est la vitesse de la foudre?
343 m/
Eh bien, nous savons que le son voyage à une vitesse d’environ 343 m/ et que la lumière est presque instantanée. La règle générale est que, pour chaque cinq secondes d’intervalle entre l’éclair et le coup de tonnerre, on peut calculer une distance d’environ 1,7 km ou 1 mille.
Quelle est la vitesse d’un électron?
Sa théorie prédit qu’un électron tournera autour du noyau d’hydrogène, dans son orbite permise la plus basse, avec une vitesse de 220 millions de centimètres par seconde. Cette vitesse, même si elle peut paraître énorme, est environ 1\% de la vitesse de la lumière!
Combien de fois la foudre frappe la surface de la Terre?
La foudre frappe la surface de la Terre environ 5 millions de fois par jour. Si l’essentiel du temps elle ne cause pas de dégâts, il arrive régulièrement qu’elle frappe un être humain, le tuant parfois, ou un bâtiment, qu’elle peut endommager. Lorsqu’elle frappe un arbre, elle peut aussi générer un incendie.
Comment trouver le endroit où la foudre a frappé?
Si vous possédez une carte et un compas, vous pourriez essayer de trouver l’endroit exact où la foudre a frappé. Tracez une ligne dans la direction du coup de foudre puis placez une croix au bon endroit grâce à la distance que vous venez de calculer.
Est-ce que la foudre voyage beaucoup plus vite que le son?
Foudre. Comme la lumière voyage beaucoup plus vite que le son, l’éclair est en général visible bien avant que le tonnerre ne soit audible, ce qui permet d’estimer la distance à laquelle la foudre est tombée (en multipliant par 0,34 environ le nombre de secondes d’écart pour avoir une première estimation en km).
Quelle est la fréquentation de la foudre à l’équateur?
On voit dans l’image de droite que la foudre est plus fréquente à l’équateur et, selon la latitude, dans les zones chaudes et humides, notamment près des littoraux. En effet, les orages qui produisent la foudre sont engendrés par une instabilité de l’atmosphère due à une élévation de la température du sol et à une humidité de basse altitude.