Comment sauver une orchidee qui perd ses feuilles?

Comment sauver une orchidée qui perd ses feuilles?

Les racines apportent l’eau et les minéraux nécessaires à l’orchidée. Si elles sont marrons et molles, il n’y a pas de doute, elles sont pourries. Si c’est le cas mais que votre plante a encore plusieurs racines saines, dépotez-la, coupez les racines pourries et rempotez dans un substrat d’orchidées frais.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent?

Pourquoi l’orchidée jaunit-elle? Dans la plupart des cas, les feuilles de votre orchidée jaunissent parce que ses racines sont pourries. Les feuilles peuvent jaunir à cause d’une température trop élevée, trop basse, mais aussi à cause d’un manque de lumière ou d’une exposition trop importante au soleil.

Pourquoi les fleurs d’orchidée tombent?

À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve.

LIRE AUSSI :   Quelle est la tumeur de l’oreille?

Comment sauver une orchidée qui n’a plus de Racine?

Dans ce cas-là, il faut tout de suite dépoter la fleur et couper ses racines sèches pour la sauver. L’orchidée devra ensuite être rempotée – s’il lui reste des racines – dans un pot bien propre et avec du nouveau substrat.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée deviennent molles?

Habituellement, la présence de feuilles molles et ratatinées indique que l’eau ne se rend pas correctement jusqu’aux feuilles. Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. Si la plante manque d’eau de façon chronique, les racines paraîtront vert pâle ou blanches et seront ratatinées.

Pourquoi les boutons de mon orchidée tombent?

La principale cause de la chute des boutons est l’exposition à des courants d’air et à des changements soudains de température. Autre cause, comme les orchidées tirent une grande partie de leur humidité de l’air, les changements du taux d’humidité entraînent aussi la perte des boutons.

LIRE AUSSI :   Qui peut prescrire amoxicilline?

Quand jeter une orchidée?

Il n’est pas nécessaire de jeter une orchidée dont les racines pourrissent. Votre plante comporte aussi des racines aériennes d’apparence saine? Vous pouvez dans ce cas vous en servir comme de « nouvelles » racines.

Pourquoi les racines de mon orchidée pourrissent?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Pourquoi l’orchidée perd ses fleurs?

L’orchidée peut perdre ses fleurs pour différentes raisons. Il faut savoir que lorsque la floraison de l’ orchidée est terminée, cela est tout à fait normal que cette plante perde ses feuilles. C’est le moment venu où l’orchidée a besoin de se reposer, généralement au cours de l’automne.

Quelle est la température optimale pour l’orchidée?

Il faut qu’elle soit au moins entre 18 à 20 °C dans la journée. La nuit, elle peut être de 15 C°. De manière générale, vous devez ajouter de l’engrais spécial orchidée à l’eau d’arrosage tous les 15 jours environ (sauf pendant l’hiver). Les feuilles de l’orchidée ont besoin d’être humidifiées, mais jamais arrosées, sinon elles peuvent flétrir.

LIRE AUSSI :   Comment enlever de la vieille peinture sur du fer?

Comment remédier à l’orchidée?

Pour y remédier, rempotez l’orchidée avec un substrat neuf adapté, constitué de fibres, de morceaux d’écorces, de perlite, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argiles par exemple. Pensez également à faire attention à la température de la pièce.

Pourquoi votre orchidée n’a pas reçu assez de lumière?

Votre orchidée n’a pas reçu assez de lumière ! Un manque de lumière sur une longue période de temps peut faire jaunir les feuilles inférieures et les faire tomber. Placez alors la plante plus près de la fenêtre. Votre orchidée est trop exposée au soleil !