Comment sauriez-vous que vous avez fait une faillite?

Comment sauriez-vous que vous avez fait une faillite?

Tout le monde saura que vous avez fait faillite. Toutes les faillites sont publiques, mais il faut généralement faire des recherches poussées pour obtenir ces informations. Seules les faillites plus importantes font l’objet d’un avis légal qui sera publié dans les journaux.

Que signifie la faillite?

La faillite est une procédure juridique qui vous permet, si vous êtes insolvable et aux prises avec de graves problèmes financiers, de vous libérer de la majorité de vos dettes. Une faillite peut être volontaire ou involontaire. Dans le cas d’une faillite volontaire, votre décision doit être prise après consultation avec un syndic de faillite.

Quelle est la période de la faillite?

Une note à l’effet que vous avez fait faillite sera mise dans votre dossier de crédit. Elle y restera pour une période allant de 6 à 7 ans après la date de votre libération. Dans le cas d’une deuxième faillite, cette période pourrait s’étendre jusqu’à 14 ans.

LIRE AUSSI :   Comment diagnosticer la maladie de Lyme?

Quel est le rôle du SAI avant de déposer un dossier de faillite?

Avant de déposer un dossier de faillite, le rôle du SAI est d’évaluer avec impartialité la situation financière des débiteurs et de leur présenter l’éventail de solutions possibles. Il est important de noter que la faillite n’est pas la seule solution offerte par un SAI.

Quel est le curateur de la faillite?

C’est le curateur qui, sous la surveillance du juge-commissaire et le contrôle du Tribunal de commerce, administre la procédure. Sa tâche consiste avant tout à réaliser la vente des actifs dans le cadre de la faillite.

Quel est le processus légal de la faillite?

La faillite est un processus légal administré par Industrie Canada selon la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, à la suite duquel vous pouvez être libéré de la plupart de vos dettes. Lorsque vous faites faillite, le syndic devient l’administrateur de vos biens et actifs.

LIRE AUSSI :   Qui a cree le chlordecone?

Quel est le paiement mensuel d’une faillite?

S’il s’agit d’une première faillite, vous aurez à effectuer des paiements mensuels pour la durée de la faillite, soit 160$ par mois pendant 9 mois si vous n’avez pas de revenu excédentaire. S’il s’agit d’une deuxième faillite, le paiement mensuel sera de 125$ par mois pendant 24 mois en l’absence d’un revenu excédentaire.