Table des matières
Comment sa se passe quand on se fait virer?
Lors d’une rupture conventionnelle, le salarié peut recevoir l’indemnité de rupture, l’indemnité compensatrice de congés payés et les allocations chômage. Dans le cas d’un licenciement classique, quel que soit le motif, le salarié licencié aura de toute façon droit à l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Quel est la durée d’un abandon de poste?
6 semaines
Ainsi l’employeur dispose de 6 semaines au maximum à compter du constat de l’abandon de poste (la mise en demeure) pour entamer une procédure de licenciement pour faute grave. Passé un délai de 2 mois à compter du constat de l’abandon de poste, il n’aura plus le droit de le licencier ni même de le sanctionner.
Comment ça se passe après un abandon de poste?
Après l’abandon de poste, tant que le contrat de travail n’est pas rompu, le salarié ne peut pas s’inscrire à Pôle Emploi (sauf si son emploi n’était qu’à temps partiel) et il ne pourra en aucun cas obtenir une allocation de chômage au titre des droits constitués dans l’emploi abandonné.
Comment établir une inaptitude à reprendre son poste?
Le médecin du travail peut également établir une inaptitude pour le salarié à reprendre son poste. Il doit alors y avoir 2 examens médicaux espacés d’au moins deux semaines (sauf en cas de danger immédiat ou de visite de pré-reprise). L’inaptitude peut être totale ou partielle, temporaire ou définitive.
Quelle est la meilleure option pour reprendre le travail?
Le télétravail est également une bonne option pour reprendre le travail en s’évitant notamment la fatigue des trajets et en permettant davantage de souplesse dans le cas où la personne a par exemple besoin de soins dans la journée.
Est-ce que le médecin du travail n’est pas apte à reprendre son poste?
Si le médecin du travail juge que le patient n’est pas apte à reprendre son poste, ce n’est pas forcément synonyme de licenciement. Dans la mesure du possible, son entreprise cherchera une solution de reclassement professionnel dans le mois qui suit l’examen à l’issue duquel l’inaptitude a été déclarée.
Comment émettre un avis favorable à la reprise du travail?
En conséquence, il peut émettre un avis favorable à la reprise du travail sous réserve d’aménagements de poste. L’employeur doit tenir compte de l’avis du médecin du travail ; en cas d’impossibilité de suivre cet avis et donc d’aménager le poste, l’employeur doit motiver les raisons de cette impossibilité.
https://www.youtube.com/watch?v=t93bmkXH3X0