Table des matières
Comment rincer une gastrostomie?
Dans le cas où plusieurs poches sont passées dans la même journée, laisser la tubulure connectée à la poche vide jusqu’à l’installation de la nouvelle poche ou rincer la tubulure grâce à la poche à eau. (purger la tubulure dans un verre, environ 10ml de mélange).
Comment nettoyer une sonde gastrique?
Nettoyage de l’équipement
- Rincez le sac et la tubulure à l’eau chaude savonneuse. Pour bien rincer, laissez l’eau s’écouler dans la tubulure puis dans l’évier.
- Démontez les seringues et lavez-les à l’eau chaude savonneuse.
- Les seringues et les sacs peuvent être jetés à la poubelle.
Comment enlever une sonde de gastrostomie?
La sonde peut être retirée en dégonflant simplement le ballonnet après 30 jours (de façon à avoir un trajet fibreux bien constitué pour limiter le risque de fuite péritonéale). Elle peut alors être remplacée (par un bouton de gastrostomie ou une nouvelle sonde) ou retirée définitivement.
Comment nettoyer une GPE?
SURVEILLANCE ET SUIVI DE LA GPE Soins locaux quotidiens avec le lavage à l’eau tiède et avec un savon neutre de la peau autour de la stomie, séchage délicat. Une douche quotidienne est autorisée après quelques jours. Les soins de bouche doivent être réalisés.
Comment se nourrir avec une sonde gastrique?
La sonde est lubrifiée et insérée dans le nez puis au fond de la gorge. Une sonde peut causer un haut-le-cœur quand elle pénètre dans la gorge, alors on demande aux personnes d’avaler leur salive ou on leur donne de l’eau par une paille pour les aider à avaler.
Quand enlever une gastrostomie?
Quand enlever la gastrostomie? – Changement de sonde tous les 6 mois. – Ablation très simple si les troubles de la déglutition se sont améliorés : suivi neurologique et orthophonique nécessaire pour discuter ce point. orthophonique de la déglutition.
Quand changer sonde gastrostomie?
Le changement d’une sonde de gastrostomie à ballonnet s’effectue tous les 4 mois.