Table des matières
Comment réussir sa licence de biologie?
« Je conseille de suivre une année de mise à niveau en sciences si on n’a pas les bases de terminale S. Préparer ses TD et ne pas être passif en cours permet de commencer à assimiler. Les mécanismes biologiques ne s’apprennent pas par cœur, il faut apprendre à les déduire, être logique pour retrouver les enchaînements.
Quelle licence pour biologie?
La licence biologie ou licence sciences de la vie est une formation diplômante de niveau bac+3 (ou niveau II) permettant d’acquérir 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et qui forme aux compétences de recherche scientifique liées à l’organisme, aux molécules et aux cellules vivantes.
Quel master après une licence chimie biologie?
Après une licence chimie, vous pouvez donc intégrer plusieurs masters comme :
- Master Biologie.
- Master Chimie.
- Mastère Spécialisé Chimie.
- Master Environnement.
- Master Sport.
- Master Santé
- etc.
Quels sont les profils de licence de biologie?
Il y a beaucoup de profils différents en Licence de Biologie, d’autant plus que la première et même la deuxième année de Licence de Biologie, quel que soit le parcours, reste assez générales. Dans la plupart des universités, il n’existe pas de L1 Biologie.
Comment se spécialiser en biologie cellulaire?
Les différents parcours s’appuient sur un tronc commun qui comprend des enseignements fondamentaux en Biologie comme la Biologie Cellulaire, la Biologie Moléculaire, la Biochimie, la Microbiologie et de la Physiologie cellulaire. Le parcours choisi permet de se spécialiser au fur à mesure, par le biais d’options.
Comment s’orienter en biologie?
Les étudiants qui souhaitent s’orienter en Biologie doivent demander à intégrer une L1 assez générale, parfois intitulée Licence « Sciences du vivant ». C’est seulement à partir de la L2, voire parfois de la L3, qu’ils pourront rejoindre un parcours spécifiquement tourné vers la Biologie.
Comment choisir un parcours en sciences de la biodiversité?
Si on est en parcours Sciences de la biodiversité, on peut choisir la zoologie ou la botanique. Au moment du passage en L3, on se spécialise encore plus. Il faut à nouveau choisir entre plusieurs parcours. A priori, on peut choisir le parcours L3 que l’on veut : le parcours entamé en L2 n’a pas d’importance.