Table des matières
Comment résoudre une soustraction de fraction?
Fractions de même dénominateur Pour additionner deux fractions de même dénominateur, on ajoute les numérateurs et on garde les dénominateurs communs. Pour soustraire deux fractions de même dénominateur, on soustrait les numérateurs et on garde les dénominateurs communs.
Comment soustraire des fractions avec un dénominateur différent?
Pour additionner (ou soustraire) 2 écritures fractionnaires de dénominateurs différents : On les transforme pour que les dénominateurs soient égaux. On garde le dénominateur commun. On additionne (ou on soustrait) les numérateurs.
Comment Fait-on pour additionner deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur?
Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n’ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.
Comment se débarrasser d’une fraction?
L’inverse d’une fraction a/b est la fraction b/a, c’est-à-dire que le numérateur de l’inverse est le dénominateur de la fraction initiale et son dénominateur est le numérateur de la fraction initiale. Remarque : il faut bien sûr que le numérateur ne soit pas nul!
Comment trouver des fractions équivalentes?
Une fois qu’on est capable de trouver des fractions équivalentes et de trouver des dénominateurs communs, on peut effectuer la soustraction sur les fractions. On cherche un dénominateur commun. Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente.
Quelle est la fraction équivalente obtenue?
Ainsi, si votre dénominateur est multiplié ou divisé, le numérateur doit subir la même opération . Reprenons l’exemple précédent. Si 20 est le PPCM des termes de la soustraction, alors il faut multiplier 1/4 par 5/5. La fraction équivalente obtenue est donc 5/20.
Comment rechercher une fraction irréductible?
Rechercher un outil (en entrant un mot clé): Soustraire deux fractions pour obtenir une fraction irréductible. L’outil permet de calculer la différence deux fractions a/b – c/d (où a,b,c,d sont nécessairement des entiers naturels) pour obtenir une fraction irréductible.
Quel est le dénominateur des deux fractions?
Mathématiquement, on a réduit les deux fractions au même dénominateur, qui est le PPCM (Plus Petit Commun Multiple) de 1 (de la fraction 1/ 1) et de 7 (de la fraction 2/ 7 ). Multipliez 1/1 par 7/7 et vous obtenez 7/7.