Table des matières
Comment résorber un hématome sous la peau?
Un hématome sous-cutané n’est en général pas grave. Pour le traiter, il suffit, juste après le choc, de passer la zone touchée sous l’eau froide ou d’appliquer dessus un linge froid et de la frotter avec de la pommade à l’ arnica ou à l’héparine.
C’est quoi une hémorragie cutanée?
Les ecchymoses et hématomes résultent d’une hémorragie sous-cutanée. Une ecchymose désigne ce que l’on appelle couramment « un bleu ». Elle se forme lorsqu’un peu de sang s’échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l’épaisseur de la peau, formant une tache bleue.
Que signifie l’hémorragie sous-cutanée?
On parle d’hémorragie sous-cutanée. Cette dernière est à l’origine de l’hématome et de l’ecchymose. Un hématome est défini comme étant une accumulation de sang dans les couches profondes de la peau.
Pourquoi l’hémorragie sous la peau?
L’hémorragie sous la peau peut se produire en raison de la perturbation de petits vaisseaux sanguins qui forment des taches rouges isolés (appelé pétéchies). Le sang peut également rejoindre sous le tissu dans les zones plates plus grands (appelée maladie de purpura, ou dans une zone très vaste meurtri (maladie appelée ecchymose).
Comment traiter la lésion hémorragique?
Toutefois, dès l’apparition des pétéchies, on peut prendre quelques remèdes afin de traiter les premiers symptômes. Ainsi, lorsque le purpura se présente avec une éruption anormale au niveau de la peau ou des muqueuses, trois granules de Phosphorus 5 CH sont à prendre toutes les heures jusqu’à ce que la lésion hémorragique s’estompe.
Comment stopper l’hémorragie?
Vous devez avant tout stopper l’hémorragie. Le nettoyage de la plaie peut attendre. Si le corps étranger est de taille importante (un gros morceau de verre, un couteau ou quelque chose de semblable), ne le retirez pas. Il y a de fortes chances qu’il stoppe l’hémorragie.