Comment représenter le chien en mosaïque?
Ainsi, le chien en mosaïque est présent dans les entrées et certaines pièces de vie des domus pompéienne. Dans les ostia il est souvent représenté seul, dans une position statique en défense ou en attaque. Dans les autres pièces de la maison, il n’est jamais représenté seul.
Quel est le site archéologique de Pompéi?
Le site archéologique de Pompéi est situé sur la côte ouest de l’Italie, au sud de Naples sur la baie du même nom. La ville antique de Pompéi était au cœur d’une riche région, la Campanie, que les Romains qualifiaient de « Terre des dieux » pour sa fertilité, sa proximité avec la mer et son climat.
Quelle est la façon dont le chien est représenté dans la maison de Pompéi?
La domus est un lieu d’habitation privé, l’aménagement et la décoration reflètent les pouvoirs et les habitudes familiales sur plusieurs générations. Le chien apparaît dans les maisons de Pompéi sous diverses formes et sur différents matériaux mais jamais vraiment identiques. La façon dont le canidé est représenté dépend de plusieurs éléments.
Comment se situe le chien noir en mosaïque?
Ensuite la Maison L. Caecili Lucundi [V.1.26] se situe sur la Via del Vesuvio. Le chien noir est notable dès l’ ostium. Comparé aux autres chiens en mosaïque que nous étudions, celui-ci est couché, presque en boule dans une attitude calme et non féroce.
Quel est le rôle du chien de garde dans l’Antiquité romaine?
Ce rôle de gardien est indissociable de la figure du chien dans l’antiquité romaine. Il avait donc une place physique et symbolique du chien de garde dans l’entrée des domus pompéiennes.
Comment les chiens sont considérés comme des chiens de garde?
Les chiens en mosaïque seuls et dans les entrées sont considérés par les auteurs comme des chiens de garde. Cela est le cas pour la Maison de Paquius Proculus [I.7.1], la Maison L. Caecili Lucundi [V.1.26], la Maison du Poète Tragique [VI.8.5] et la Maison d’Orphée [VI.14.20].
Quelle est l’histoire de Pompéi?
L’histoire de Pompéi ne s’est pas arrêtée avec l’éruption du Vésuve. Immédiatement après l’événement, l’empereur Titus organise les premiers secours pour les zones d’habitat touchées par le Vésuve, en nommant deux dignitaires chargés de leur organisation, les curatores restituendae Campaniae.