Table des matières
Comment reprendre après un congé parental?
La réintégration du salarié après le congé parental doit s’effectuer en priorité dans le poste occupé précédemment. Au retour du congé parental d’éducation, le salarié doit être réintégré en priorité dans le poste qu’il occupait précédemment, surtout lorsque ce poste est disponible.
Quelle est la durée d’un congé parental?
Durée. La durée initiale du congé parental est de 1 an maximum. Il peut être renouvelé dans les conditions suivantes : Naissance (actif)
Quand Peut-on demander le congé parental?
La demande doit être effectuée par le salarié à l’employeur au moins deux mois avant le début du congé parental ou un mois avant, si le congé débute immédiatement à la fin du congé maternité. Le salarié doit effectuer ces démarches par lettre recommandée avec accusé de réception.
Quand commencera votre congé parental?
Si vous préférez qu’il débute plus tard, vous devez lui faire part de votre décisionau moins deux mois avant la date où votre congé parental commencera. Dans votre courrier, vous devez aussi en indiquer la duréeet s’il s’agit d’un congé à temps complet ou partiel.
Comment anticiper votre congé prénatal?
Vous pouvez, sous certaines conditions, moduler les dates de votre congé. Avancer le début de votre congé prénatal: il est possible (sans aucun justificatif) d’avancer ce congé de 2 semaines au maximum si vous avez déjà deux enfants à charge et de 4 semaines maximum si vous attendez des jumeaux.
Quelle est la durée du congé parental pour un 2 e enfant?
Par exemple, en cas de congé parental pris pour un 2 e enfant, la durée du congé parental est de 3 ans au maximum, mais il est rémunéré au maximum 24 mois pour chaque parent (les parents peuvent prendre le congé parental à tour de rôle dans la limite des 3 ans de l’enfant).
Comment bénéficier d’un congé parental d’éducation à temps plein?
Congé parental d’éducation à temps plein dans le secteur privé. À l’occasion de la naissance ou de l’arrivée au foyer d’un enfant, le salarié peut arrêter de travailler pour s’occuper de l’enfant. Dans ce cas, il bénéficie d’un congé parental d’éducation, sous conditions d’ancienneté.