Table des matières
Comment répondre à une question longue?
Il faut faire l’effort de respecter les 3 parties : « intro, développement et conclusion ». Une réponse organisée est une explication. Tu dois donc utiliser des connecteurs logiques : car, parce que, en effet, donc, c’est pourquoi…
Comment répondre à une question argumenter?
1 Rédiger une réponse argumentée
- Rédiger une ou deux phrases d’introduction présentant et reformulant la question posée.
- Exposer les idées de manière claire : une phrase pour une idée, dans un ordre logique et cohérent.
- Conclure en reprenant la question posée et en y répondant selon les idées présentées.
Comment répondre à une question de cours?
1. Identifie d’abord le verbe d’action: Tu trouveras toujours dans la question un verbe d’action, que ce soit expliquez, comparez, identifiez, illustrez, pour ne nommer que ceux-là. Le verbe utilisé dans la question détermine la façon de structurer ta réponse.
Comment rédiger une réponse?
- LA REPONSE REDIGEE.
- Une introduction qui présente le sujet en une phrase et son contexte (si.
- nécessaire).
- Le développement en 2 ou 3 paragraphes en utilisant vos connaissances (ou.
- des documents si on vous le précise).
- Une phrase de conclusion qui dresse le bilan de votre travail et répond.
- clairement au sujet posé.
Comment développer sa réponse?
Tu feras des phrases courtes et simples : n’utilise pas plus de trois verbes conjugués par phrase et emploie régulièrement le point. Pense à reprendre des éléments de la question ! Tu reprendras des éléments de la question dans ta réponse pour être bien clair.
Comment faire une réponse argumentée SVT?
Dans un paragraphe argumenté, il faut construire une démonstration : il faut donc faire des choix dans ses connaissances, trier et n’utiliser que les informations pertinentes dans les documents qui sont proposés. En SVT, la problématique est dégagée à partir d’un constat.
Comment répondre à la question?
Méthodologie
- Bien répondre à une question.
- 1 LA RÉPONSE DOIT REPRENDRE LES ÉLÉMENTS DE LA QUESTION.
- 2 ELLE NE DOIT PAS COMMENCER PAR “CAR” OU “PARCE QUE”
- 3 LA RÉPONSE DOIT ÊTRE STRUCTURÉE.
- 4 ELLE PEUT ÊTRE DONNÉE ENFIN OU EN DÉBUT DE PHRASE.
- 5 ELLE NE DOIT PAS ÊTRE UNE COPIE DU TEXTE SUPPORT.
Comment répondre à une question de développement?
L’élève y répond à sa propre question en revenant à la ligne à chaque nouvelle idée (2 à 4 idées pour un développement). La réponse organisée se termine par une conclusion (2-3 lignes) qui est le bilan du travail : l’élève doit résumer son développement et répondre à la question qu’il s’était posée au départ.
Quel est le meilleur moyen de repousser une question?
La réponse par une question est un moyen de creuser, de repousser la réponse ou de botter en touche. Conseils : Valorisez la question quand elle est pertinente, ne la jugez pas si elle ne l’est pas. Quand vous répondez à une question, considérez que celui qui l’a posé est le porte parole de tous.
Que se passe-t-il avec les questions précédentes?
Que se passe-t-il? les questions impliquant de faire le bilan des questions précédentes. Je dois alors construire une réponse plus longue et détaillée. Je relis les passages du texte concernés d’une manière approfondie pour répondre. Je réponds toujours par une phrase rédigée qui reprend les mots de la question.
Comment valoriser la question quand elle est pertinente?
Valorisez la question quand elle est pertinente, ne la jugez pas si elle ne l’est pas. Quand vous répondez à une question, considérez que celui qui l’a posé est le porte parole de tous. Si vous lui accorder un peu plus d’importance, pensez à conserver également un contact avec l’ensemble de votre public.