Table des matières
Comment repérer les Pléiades?
Ce type d’instrument est d’ailleurs préférable à un télescope pour observer cet objet céleste car il grossit peu et procure un grand champ de vision : les Pléiades sont vues en entier, flottant au milieu d’une large portion de ciel. Carte du champ des Pléiades observé avec des jumelles ou un easyScope.
Comment trouver la constellation du Taureau?
Localisation de la constellation Grande constellation majeure du ciel hivernal de l’hémisphère nord, le Taureau est situé entre le Bélier à l’ouest et les Gémeaux à l’est. Le Cocher et Persée se trouvent au nord, la Baleine et l’Éridan au sud-ouest, et Orion au sud-est.
Comment attribuer un sens à ces constellations?
On attribua un sens à ces constellations en l’honneur d’animaux ou de personnages associés à des légendes ou des mythologies suivant les différentes civilisations, en superposant des dessins sur ces groupements d’étoiles.
Qui est le fondateur de l’astronomie de position?
Hipparque astronome grec ayant vécu au II ieme siècle avant JC est considéré comme le fondateur de l’astronomie de position , il jeta aussi les premières bases de la trigonométrie. Grâce à lui et ses successeurs les Grecs établirent une classification des étoiles en rapport avec leur éclat tel qu’il est perçu par l’œil .
Quelle est la constellation de la Grande Ourse?
La Grande Ourse est une constellation de grande importance dans l’hémisphère nord. C’est elle qui permet de retrouver l’étoile polaire (α Ursae Minoris) en prolongeant de 5 fois les Gardes, constituées des étoiles Dubhé et Mérak (α et β Ursae Majoris).
Quelle est la constellation d’Orion?
La constellation d’Orion, visible tout l’hiver à la latitude de Liège, est très facilement reconnaissable grâce à quatre étoiles brillantes qui forment un rectangle et trois étoiles alignées qui barrent ce rectangle en biais et constituent le baudrier d’Orion.