Comment rentrer a l Ecole de la magistrature?

Comment rentrer à l Ecole de la magistrature?

Pour intégrer l’ENM, tous les étudiants doivent passer le 1er concours, qui leur donne accès à une formation probatoire de 31 mois alliant périodes d’études à l’École et stages variés. Les candidats doivent avoir au minimum un diplôme de niveau bac + 4.

Quels sont les 3 concours de l’ENM?

Le 1er concours est ouvert aux étudiants (titulaires d’un diplôme de niveau bac +4), le 2e concours aux agents publics (4 ans d’exercice au minimum) et le 3e concours aux professionnels du secteur privé (8 ans d’exercice au minimum).

Quelle est la formation pour devenir magistrat?

Études / Formation pour devenir Magistrat / Magistrate Le métier est accessible par voie de concours (niveau bac + 4). Une fois reçus, les lauréats suivent une formation rémunérée à l’ École nationale de la magistrature (ENM) dont le siège est à Bordeaux (formation accessible uniquement par concours).

Comment se présenter au concours pour devenir magistrate?

LIRE AUSSI :   Quel moment du cycle pour ne pas tomber enceinte?

Études / Formation pour devenir Magistrat / Magistrate. On peut se présenter à ce concours jusqu’à l’âge de 31 ans. Un 2e concours est ouvert sans condition de diplôme à des candidats fonctionnaires âgés de 48 ans et 5 mois maximum et justifiant de 4 années de service public.

Comment s’engager dans la magistrature?

Avant de s’engager dans la magistrature, il faut savoir qu’un concours particulièrement sélectif doit être passé pour intégrer l’ENM (École nationale de la magistrature). L’accès à ce concours est limité aux moins de 32 ans qui sont titulaires d’un master de droit ou d’un diplôme d’IEP (Institut d’études politiques).

Quels sont les complémentaires d’accès à la magistrature?

– Concours complémentaires d’accès aux fonctions du 2d grade de la magistrature : vous êtes âgé de 35 ans au moins et justifiez de 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social qualifiant particulièrement pour l’exercice des fonctions judiciaires.