Comment régler un problème de harcèlement?
3 méthodes contre le harcèlement scolaire de votre enfant :
- Redonner confiance à votre enfant. L’important est de lui montrer qu’il ne correspond pas à l’image que les harceleurs lui revoient.
- Lui expliquer que le problème vient de la peur des autres.
- Lui montrer qu’il est indépendant, qu’il n’a pas besoin des autres.
Comment faire un signalement de harcèlement?
Par téléphone. En cas d’urgence, lorsqu’une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17. Vous pouvez également contacter le 112.
Comment et pourquoi agir contre le harcèlement?
Se renseigner et demander de l’aide
- prévenir la direction de l’établissement, le professeur, la DASEN (direction académique des services de l’éducation nationale) ;
- appeler le numéro vert « Non au Harcèlement » au 3020 ;
- « Net écoute » en cas de cyber-harcèlement au 0800 200 000 (numéro vert) ;
Comment agir contre le harcèlement à l’École?
Vous pouvez agir contre le harcèlement à l’école : Rejoignez par exemple le groupe des parents d’élèves. Ainsi vous pourrez garder un œil sur l’atmosphère sécurisante que doit constituer l’école pour les enfants. De plus, en collaborant avec l’école, vous avez beaucoup plus de chance de trouver une solution durable.
Comment éviter le harcèlement pour votre enfant?
Contacter la direction de l’école et l’instituteur afin de lui faire part du problème. Essayez de trouver une solution ensemble afin de faire cesser le harcèlement. Les enseignants prêteront une attention plus particulière à la situation et feront en sorte d’éviter les situations à risque pour votre enfant.
Comment faire face à un harcèlement entre élèves?
Une école doit parfois faire face à du harcèlement entre élèves. Comment exploiter ses propres ressources? Que peuvent mettre en place les acteurs de première ligne? Quels projets développer et avec quels partenaires? Les attitudes à éviter ou à recommander? Le sujet est complexe mais des pistes existent.
Que faire si l’on suspecte ou constate un harcèlement?
Que faire si l’on suspecte ou constate un cas de harcèlement « Il est essentiel d’aider l’enfant à parler, de l’écouter et de le prendre au sérieux, explique Nathalie Zampirollo, psychologue clinicienne. Mais surtout sans l’affoler, pour ne pas ajouter de la peur à la peur.