Table des matières
Comment réduire un résumé?
Lire votre résumé de mémoire à voix haute peut vous aider à identifier des répétitions que vous n’aviez pas encore remarquées. Remplacer des noms par des pronoms et combiner deux phrases en une permettent souvent de raccourcir le texte en réduisant le nombre de répétitions.
Comment réduire un texte?
Appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner tout le texte dans votre document. Cliquez sur Accueil > réduire la police une ou plusieurs fois. Lorsque vous cliquez sur Réduire lapolice, Word diminue la taille de chaque police dans votre document.
Comment compter les mots d’un résumé de texte?
Décompte du nombre de mots (longueur du résumé) Ainsi, tout article, même élidé, toute proposition, même réduite à une seule lettre, compte pour un mot ; de même les mots reliés par un trait d’union doivent être décomptés individuellement. Exemple : « chef-d’œuvre » = 3 mots ; « c’est-à-dire » = 4 mots.
Comment ecrire un résumé apéritif?
Le texte apéritif donne des indications sur le titre, l’auteur, la collection et la maison d’édition. Il présente le début de l’histoire en situant généralement l’époque et le lieu où se déroule l’action. Il présente en entier les personnages principaux. Le texte est interrompu juste avant la résolution du problème.
Comment rédiger un résumé?
À la suite de la lecture d’un roman ou d’un texte littéraire, il arrive parfois qu’on demande aux élèves de rédiger un résumé. Pour qu’il soit efficace, celui-ci doit présenter les éléments de l’ univers narratif et les grandes étapes du récit. Voici des stratégies pour faire un résumé :
Quel est le résumé d’un résumé?
Il s’agit d’utiliser les mots de l’auteur sans ajouter de commentaires ou d’opinons personnelles. Un résumé doit attirer l’attention du lecteur, il est donc primordiale de bien l’organiser. Un résumé doit répondre aux six questions clés : quoi, qui, comment, quand, où et pourquoi.
Comment faire un résumé d’un roman?
S’il s’agit d’un roman, il peut être judicieux de faire un court résumé de chaque chapitre afin d’en retenir l’essentiel et de simplifier la tâche. La longueur d’un résumé varie selon la complexité de l’œuvre, la longueur de celle-ci, les exigences de l’enseignant, le nombre de personnages, etc.
Comment structurer un résumé de texte?
Voici donc nos conseils pour réussir à structurer et à écrire un bon résumé : Comprendre : pour faire un résumé de texte, il est indispensable de faire une lecture générale du sujet à étudier. De cette manière, vous comprendrez et connaîtrez le contenu du document. Trouver l’idée principale : il s’agit ici de découvrir et de retenir l’idée la