Table des matières
Comment réduire les inégalités en Inde?
La correction des inégalités dans l’accès à la santé ou à l’éducation passe par une amélioration des services publics, à savoir une hausse des dépenses sociales et une meilleure gouvernance.
Comment l’État peut réduire les inégalités sociales?
L’État a un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités. Il peut lutter contre les discriminations, moduler ses prélèvements obligatoires pour plus de justice sociale et surtout par la mise en place d’une sécurité sociale collective qui crée un lien de solidarité entre tous les individus.
Comment réduire les inégalités?
Protéger nos services publics et nos retraites L’éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.
Quel sont les inégalités en Inde?
Cependant les inégalités entre les hommes et les femmes en matière d’éducation restent d’actualité. En 2011, 65,5 \% des femmes sont alphabétisées contre 82,1 \% des hommes, avec un écart homme-femme qui s’est réduit, passant de 21,6 \% en 2001 à 16,7 \% en 2011.
Qui sont les pauvres en Inde?
Qui sont les pauvres? Les plus pauvres proviennent en Inde de trois catégories sociales qui ne se définissent a priori pas en termes de classes: les musulmans, les Dalits ou ex-intouchables (aussi appelés Schedules Castes – castes répertoriées) et les Adivasis ou aborigènes (également nommés Scheduled Tribes).
Pourquoi réduire les inégalités?
Pourquoi faut-il lutter contre les inégalités? La lutte contre les inégalités est une obligation morale. Mais au-delà de la question éthique, combattre les inégalités est aussi bénéfique pour l’économie, la cohésion sociale, la santé de la population, et pour la vie démocratique.
Combien d’habitants compte l’Inde en 2018?
L’Inde compte 1,34 milliard d’habitants en 2018. Cette puissance émergente, à la population majoritairement rurale, présente de très importantes inégalités de développement. La pauvreté persistante est aggravée par un système de castes qui fragmente la société indienne.
Pourquoi les Indiens sont en tête des inégalités de genre?
Les Indiens sont aussi en tête des inégalités de genre concernant la répartition des tâches domestiques. 86 \% des hommes pensent que « changer les couches des enfants, leur donner le bain et les nourrir relève de la responsabilité des femmes », et seulement 16 \% participent aux tâches ménagères quotidiennes.
Quel est le prochain défi de l’Inde?
Le prochain défi de l’Inde, dans ce domaine, consiste à améliorer la qualité de l’enseignement, dans les villes comme dans les campagnes. Les inégalités scolaires qui minent le pays sont celles de l’apprentissage.
Quelle est la santé environnementale de l’Inde?
Ce rapport analyse la santé environnementale de 180 pays en prenant en compte 24 facteurs, depuis la préservation de l’agriculture jusqu’à la qualité de l’air et de l’eau. Le classement de l’Inde est dramatique : il a chuté de la 140 e à la 177 e place en deux ans […].