Comment rediger une bibliographie scientifique?

Comment rédiger une bibliographie scientifique?

La référence d’un article scientifique comporte le nom de/s l’auteur/s, le/s prénom/s, l’année de parution entre parenthèses, le titre de l’article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.

Comment faire une bibliographie PDF?

Nom de l’auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l’université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date). Pasquelin, B.

Comment écrire la biographie d’un auteur?

La biographie d’auteur s’écrit à la troisième personne du singulier, et ce, même si vous la rédigez vous-même. Le style doit être clair et concis pour attirer le lecteur mais rien ne vous empêche d’ajouter une petite touche personnelle. L’important est que le message passe.

LIRE AUSSI :   Quelle est la possibilite de destituer le president americain?

Quel est l’étymologie du mot biographie?

Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l’ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière ou d’un événement dans la vie du protagoniste.

Quelle est la bibliographie?

Lors de la rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d’ouvrage, avant les annexes.

Comment débuter les références bibliographiques?

Au contraire des références en notes de bas de page, les références bibliographiques débuteront par le nom de famille de l’auteur en majuscule. On indique aussi le nombre total de pages que contient l’œuvre. Important! Il est important par contre que chaque notice de la bibliographie soit toujours écrite selon le même modèle.

LIRE AUSSI :   Qui peut aller dans un hôpital militaire?

Comment renseigner la bibliographie?

On peut renseigner en premier lieu le nom de l’auteur ou le site internet. Ce tri est facile à mettre en œuvre mais ne présente pas un grand intérêt pour le lecteur car les idées se mélangent. Pour mettre l’accent sur la récence ou la vétusté des sources, la bibliographie est classée par dates de parution.

Quelle est la bibliographie utilisée dans la recherche documentaire?

Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d’ouvrage, avant les annexes. Elle peut arborer différents noms : index, recueil de références, répertoire ou encore webographie ou sitographie lorsque les sources proviennent uniquement d’Internet.