Comment rediger un speech de soutenance de memoire?

Comment rédiger un speech de soutenance de mémoire?

Il faut aborder des grands axes comme :

  1. le choix du sujet ;
  2. la problématique et questionnements ;
  3. les moyens de recherche ;
  4. les réponses à apporter ;
  5. des propositions d’ouverture du sujet ;
  6. les apports du travail de recherche.

Quelles questions sont posées lors d’une soutenance de mémoire?

QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche? Quelles limites posent-ils à votre interprétation? Comment envisagez-vous d’en tenir compte lors de prochaines recherches?

Comment présenter son mémoire à l’oral?

Même si, la soutenance orale est un exposé sur votre mémoire et non pas un simple résumé, il faut faire preuve de capacité de synthèse. Vous devez expliquer l’essentiel de votre travail, car les détails sont dans le mémoire. Après la partie d’exposé, il y aura une partie question-réponse à préparer.

Comment commencer un discours de soutenance?

Exemple n°1 : « Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C’est un honneur pour moi que d’avoir l’occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les motards aiment faire du bruit?

Comment rédiger un speech de soutenance exemple?

Excellence monsieur le président du jury, honorables membres du jury, recevez, au prime abord, nos mots de bienvenu et de remerciement pour avoir accepter, malgré vos multiples occupations, de vous consacrer à l’appréciation des résultats de nos travaux de recherche.

Comment on commence une soutenance?

Présenter le but de son exposé Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) Le sujet de mon travail de recherche est Le titre de mon travail de recherche est Aujourd’hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de …