Table des matières
Comment redécouvrir la littérature grecque et romaine?
On redécouvre l’art des anciens grecs et des romains. On s’intéresse aux ruines des monuments romains, on fait des fouilles et on collectionne des antiquités. La littérature grecque et romaine était déjà étudiée dans les monastères et par l’élite médiévale qui conservaient ses textes sous la forme de manuscrits très coûteux.
Quel est le plus important poème de la littérature grecque?
L’ Iliade est le plus important poème de la littérature grecque. Long de plus de quinze mille vers, divisé en vingt-quatre chants, il fut composé vraisemblablement vers les ix e et viii e siècles avant J.-C. Ce poème, qu… Lire l’article
Quelle est la mythologie gréco-romaine?
La mythologie gréco-romaine nourrit notre imaginaire et occupe une place centrale dans la culture occidentale. Le mythe (du grec muthos, ancien synonyme de « discours ») désigne un récit fictif, sans référence à la vérité de l’histoire.
Quels sont les ouvrages sur la littérature grecque antique?
Les ouvrages généraux sur la littérature grecque antique la font généralement commencer au VIIIe siècle av. J.-C. avec la composition et la diffusion orale des épopées homériques (l’ Iliade et l’ Odyssée) et la font se terminer à des moments variables entre le IVe siècle et le VIe siècle apr. J.-C.
Quel est le latin de l’humanisme de la Renaissance?
Humanisme de la Renaissance. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l’humaniste, « l’humanista » s’occupe d’ humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui,…
Quels thèmes sont développés à la Renaissance?
Les thèmes artistiques développés à la Renaissance se diversifient : Les thèmes religieux influencent encore majoritairement les artistes (Véronèse, les noces de Cana, Michel-Ange et le plafond de la chapelle Sixtine). Les thèmes antiques sont utilisés, la mythologie est une grande source d’inspiration.
Quels sont les effets de cette renaissance culturelle grecque?
Un des effets de cette renaissance culturelle grecque fut la création d’un grec attique, une forme purifiée du grec par des linguistes, qui fut adoptée comme langue d’enseignement supérieur par les académies princières roumaines, puis comme langue officielle de l’État grec à son indépendance.