Comment recuperer une plante qui a souffert du gel?

Comment recuperer une plante qui a souffert du gel?

Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s’il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.

Quand couvrir les fleurs?

Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.

Comment les plantes réagissent au gel?

En cas de gel, il y a cristallisation de l’eau dans les tissus. La sève, qui continue à assurer le métabolisme, va geler, augmenter de volume et pourra faire éclater les cellules. Comment les plantes réagissent au gel? De manière schématique, les plantes vont réagir de plusieurs manières, selon leurs caractéristiques :

LIRE AUSSI :   Comment faire tourner un avion?

Pourquoi le gel de l’eau dans le sol?

Tout d’abord, lors du gel de l’eau dans le sol, il n’y a pas de problème particulier car les liquides internes de la plante restent liquides. Là, la plante s’est préparée en stockant des sucres, des sels minéraux qui abaissent le point de gel de l’eau dans ses tissus.

Pourquoi les dégâts causés par le gel sur le potager?

Coté potager en revanche, les dégâts causés par le gel sur de jeunes plantations sont irrémédiables. Les plantes annuelles ne sont pas armées pour résister au froid voilà pourquoi un gel, même peu intense, est catastrophique sur ces végétaux.

Comment faire pour que le gel soit terminé?

Le débit doit être léger et l’arrosage doit se faire jusqu’à ce que le gel soit terminé. Si vos végétaux ont malgré tout souffert du gel, mais sont encore vivants, il est conseillé d’enlever les feuilles et fleurs fanées afin de permettre aux plants de conserver leur énergie et mieux se rétablir.

LIRE AUSSI :   Pourquoi guerre Grece-Turquie?