Comment reconnaitre une hernie discale sur un IRM?

Comment reconnaître une hernie discale sur un IRM?

Examen(s) d’imagerie La radiographie du rachis lombaire peut être normale ou mettre en évidence des signes de discopathie sous la forme d’une perte de la hauteur discale normale. L’IRM et le scanner du rachis lombaire permettent d’identifier la hernie, son coté, son niveau et d’évaluer son volume.

Quelle imagerie pour une hernie discale?

Le scanner et l’IRM permettent de caractériser la hernie, les structures neurologiques comprimées et de rechercher des lésions associées. L’IRM est l’examen d’imagerie de référence pour l’étude des structures nerveuses.

Pourquoi faire un IRM lombaire?

Cet examen est particulièrement indiqué dans le bilan des lombalgies et des sciatiques. Il permet une étude précise des vertèbres lombaires et des disques intervertébraux et ainsi de détecter une discopathie, une hernie discale ou un canal lombaire étroit responsable des symptômes.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les ramen sont mauvais pour la sante?

Quelle examen pour savoir si on a une hernie discale?

Il n’y a pas besoin d’examen complémentaire, sauf dans le cas d’une complication, ou l’on sera le plus souvent amené à réaliser un scanner abdominal en urgence, ou dans une moindre mesure une échographie, afin de connaitre le contenu de cette hernie.

Quels sont les symptômes d’une hernie discale?

Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l’épaule, et de l’engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Quelle est la origine de la hernie discale?

Origine de la hernie discale . La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de 24 vertèbres, empilées les unes sur les autres, et reliées entre elles par un disque intervertébral.

Est-ce que la tomographie permet de voir la hernie discale de grande taille?

LIRE AUSSI :   Ou se renseigner pour voyager?

Bien que la Tomographie permet de voir la hernie discale de grande taille et la sténose, elle ne réussi pas toujours dans le cas d’une plus petite hernie discale.

Comment prendre en charge la hernie discale?

Les objectifs de la prise en charge de la hernie discale sont de : Prévenir les incapacités liées à la maladie. En fonction de l’intensité des douleurs et des gênes fonctionnelles, différents traitements peuvent être proposés. La mise en place d’un traitement anti-inflammatoire et antalgique est la première étape lors de la prise en charge.

Quelle est la cause de la hernie discale cervicale molle?

La hernie discale cervicale molle, du sujet jeune, souvent suite à un traumatisme du rachis cervical dans 70\% des cas (Accident de la voie publique, « le coup du lapin », accident sportif). Ces lésions sont aggravées par des microtraumatismes répétés, et le port de charges lourdes. L’évolution se fait en trois temps :

LIRE AUSSI :   Comment marquer plusieurs points sur une carte?