Table des matières
Comment reconnaître une architecture de la Renaissance?
Les façades de la Renaissance présentent un axe de symétrie vertical. Les façades des églises sont fréquemment surmontées d’un fronton et divisées régulièrement (« rythmées ») de pilastres, d’arcs et d’entablements. Baies et colonnes dessinent une progression vers le centre.
Quels sont les caractéristiques stylistiques de l’art de la Renaissance?
La Renaissance est également un courant artistique. Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l’utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.
Quel roi de France incarne la période de la Renaissance?
François I
François Ier (1494-1547) est l’un des rois les plus emblématiques de la Renaissance en France. Il est à l’origine du développement des arts et des lettres, et de la diffusion de la Renaissance italienne. Il instaure le français comme langue officielle.
Quelle est la fascination pour l’Italie?
La fascination pour l’Italie, les réflexions des humanistes, l’invention de l’imprimerie, la découverte de l’Amérique, la réforme protestante, tous ces événements ont une influence sur les façons de manger, de cuisiner, et aussi sur les »bonnes manières » de table des contemporains de François Ier et de Catherine de Médicis.
Quelle est l’influence impériale sur l’Italie?
Il meurt à la bataille de Bénévent en 1266, et avec lui l’influence impériale sur l’Italie diminue fortement, tout comme celle les gibelins qui se dispersent. Les tentatives d’Henri VII et de Louis de Bavière au XIVè siècle ne changent guère les choses, et ajoutent plutôt à la confusion et à l’instabilité.
Est-ce que l’Italie doit poursuivre sa consolidation?
Le secteur bancaire, fragilisé par une faible rentabilité et une forte exposition souveraine, doit poursuivre sa consolidation. Dans la phase de reprise partielle en 2021, compliquée par la persistance de l’épidémie, l’Italie prévoit un rebond de +6\%.
Quand apparaît l’église en Italie?
Elle apparaît en Italie au XVesiècle ( le « Quattrocento » ). Dans ce pays riche mais morcelé en de multiples États, chaque prince, chaque ville en rivalité perpétuelle, chaque grand personnage de l’Église veut montrer sa puissance et sa richesse.