Table des matières
Comment reconnaître un son fort?
La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d’oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l’inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
Comment se nomme la grandeur physique qui permet de distinguer un son fort d’un son faible?
L’intensité dépend de l’amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l’amplitude est faible, plus le son est faible. On l’exprime couramment en décibel (dB). La durée dépend du temps pendant lequel le milieu est perturbé. L’unité utilisée est la seconde(s).
Quelles sont les grandeurs physiques qui definissent un son musical?
Les sons sont caractérisés par 3 grandeurs physiques : La fréquence, l’intensité (niveau sonore) et la durée. Les sons trop faibles ne sont pas perçus par l’oreille.
Quelle grandeur physique correspond la hauteur d’un son?
La hauteur d’un son pur correspond à sa fréquence de vibration, que l’on mesure en hertz (nombre de vibrations périodiques par seconde). Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
Comment reconnaître un son aigu sur un graphique?
Plus la fréquence d’un son est importante, plus celui-ci est perçu comme aigu. Un son de fréquence 80 Hz est grave alors qu’un son de fréquence 1 320 Hz est aigu.
Quelle est la caractéristique du son fort?
Vous pouvez sentir dans votre corps que vous devez mettre plus de force dans le son fort. Cette caractéristique des sons est donc tout à fait perceptible par nos sens, dans les muscles de notre poitrine et de notre ventre, et pas seulement par l’oreille. Elle est reliée à l’ énergie mise en œuvre pour produire le son.
Quelle est l’échelle de force des sons?
Le musicien exprime l’échelle de force des sons ou nuances du plus faible au plus fort par les termes italiens pianissimo (pp), piano (p), mezzoforte (mf), forte (f), fortissimo (ff), et le passage de l’un à l’autre par les termes crescendo et decrescendo (ou diminuando) .
Quelle est la hauteur d’un son?
La hauteur d’un son est une caractéristique différente de son intensité. On peut avoir des sons graves qui sont faibles et d’autres qui sont forts et on peut avoir des sons aigus faibles et d’autres forts. Figure 1. Son croissant et décroissant La figure 1 montre une représentation possible de la puissance du son.
Est-ce que le son est trop faible pour l’auditeur?
Si un son est trop intense, l’auditeur, à son insu, généralement « baisse le niveau » de quelques 20 ou 30 décibels en relâchant les muscles de ses osselets. Si un son est trop faible et qu’il veut l’entendre, il « tendra » l’oreille, c’est-à-dire réglera le système ossiculaire de façon optimale.