Comment reconnaître un drame?
Les caractéristiques du drame
- Il met en scène des personnages appartenant à tous les groupes sociaux.
- L’histoire doit être vraisemblable afin de présenter les préoccupations d’une société.
- Le drame peut être écrit en vers ou en prose.
Qu’est-ce qu’un drame en littérature?
LITTÉR. a) Genre théâtral dont l’action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s’oppose aux principes du classicisme, aux xviiieet xixesiècles (s’oppose à la tragédie et à la comédie classique). Le drame bourgeois.
Quels sont les principaux genres et registres théâtraux?
Les genres théâtraux
- La tragédie.
- La comédie et la farce.
- Le drame.
- Le vaudeville et le théâtre de boulevard.
Comment décrire une pièce de théâtre?
Les éléments constitutifs d’une pièce. L’intrigue : action principale, problème à résoudre. La scène d’exposition : première(s) scène(s) d’une pièce, qui présente le lieu, les personnages et l’intrigue. Un coup de théâtre : changement inattendu dans l’action.
Quelles sont les différentes étapes d’une pièce de théâtre?
Comme je l’ai dit dans le second article sur le théâtre, une pièce est structurée autour de trois grands moments: l’exposition, le noeud (élément déclencheur, une 1ère action pour faire monter la tension, le climax ou moment critique, une dernière action) et le dénouement.
Quel est le drame du XVIIIè siècle?
Le drame est d’abord le drame bourgeois du XVIIIè siècle qui veut être plus près de la réalité. Il met en scène la bourgeoisie et voit le triomphe de la vertu. Au XIxè siècle, apparaît ensuite le drame romantique, qui veut rompre avec le théâtre classique et rejette les règles du XVIIè siècle.
Quels sont les genres théâtraux?
On distingue différents genres théâtraux. La tragédie, genre classique et noble au XVIIè siècle, met en scène des personnages appartenant à l’aristocratie ou à la mythologie. Elle montre la fatalité, le pouvoir des dieux (ou des hommes) contre lesquels le héros ne peut rien, ou un conflit entre l’amour et le devoir.
Que signifie le drame dans la Grèce antique?
Le drame désigne dans la Grèce antique « toute action dramatique », tragique ou comique. Il prend un autre sens à partir du milieu du XVIIIe siècle et qualifie un genre particulier. Selon l’adjectif qui l’accompagne – bourgeois, romantique –, il correspond à une période de l’histoire littéraire et à des choix d’écriture différents.
Quel est le rôle du drame bourgeois?
Il se caractérise par : des personnages contemporains, considérés plus dans leur rôle social que dans leur individualité ; une volonté d’émouvoir les spectateurs et de leur enseigner la morale. Né dans le siècle des Lumières, le drame bourgeois s’éteint avec lui.