Comment reconnaitre un accident chez le chat?

Comment reconnaître un accident chez le chat?

– Gestes d’urgence – Doctissimo Les accidents du chat : comment les reconnaître, comment réagir? Les principales sources d’accident chez le chat sont le choc avec une voiture, la chute d’un balcon ou d’un toit, les brûlures thermiques, chimiques ou électriques et l’empoisonnement.

Est-ce que votre chat est sérieusement touché?

Lorsque votre chat est sérieusement touché, votre vétérinaire aura pour rôle de stabiliser et soulager votre chat avant de traiter ses plaies et de les soigner. Les traitements apportés à la clinique permettent alors de créer les conditions d’une guérison rapide en accélérant le processus de cicatrisation.

Est-ce que votre chat est mal soigné?

Si vous voyez qu’elle est grave, profonde et sanglante, amenez-le chez le vétérinaire immédiatement, ne prenez pas de risque inutile d’infection. Une blessure mal soignée peut faire apparaître des bactéries qui infectent et compliquent la santé de votre chat. Après 12 à 24 heures, vous pouvez voir les premiers signes d’infection.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les parties du rachis atteintes et de quelle maniere?

Est-ce que le vétérinaire peut prioriser la stabilisation de votre chat?

Notez tout de même que dans les cas les plus graves, le vétérinaire peut prioriser la stabilisation de l’état général de votre chat avant le traitement pur des blessures. L’animal peut alors être hospitalisé, mis en perfusion, couvert par des anti-douleurs et antibiotiques selon le besoin ainsi que tout autre médicament utile.

Est-ce que le chat n’est pas trop blessé?

Si le chat n’est pas trop blessé et peut tenir sur ses pattes (voire marcher), toute la difficulté de l’opération est de réussir à l’attraper sans qu’il se sauve. Traumatisé par ce qu’il vient de vivre, le chat, même s’il vous connaît, ne peut penser qu’à fuir voire à vous agresser .

Comment attraper le chat et le mettre en sécurité?

Attraper le chat et le mettre en sécurité. Que vous ayez vu un chat inconnu se faire renverser par une voiture, ou qu’il s’agisse de votre propre chat, la première attitude à avoir est la même : vous devez manipuler l’animal avec le plus grand soin et en toute sécurité (pour lui comme pour vous).

LIRE AUSSI :   Est-ce facile de faire du Segway?