Comment reconnaitre le bon cholesterol du mauvais?

Comment reconnaître le bon cholestérol du mauvais?

Les résultats comprennent les éléments suivants : Cholestérol HDL (bon cholestérol) – si le taux est élevé, c’est bien. Cholestérol LDL (mauvais cholestérol) – si le taux est bas, c’est bien. Cholestérol sans le HDL (cholestérol total moins le HDL) – si le taux est bas, c’est bien.

Pourquoi trop de cholestérol?

Les mauvaises habitudes alimentaires en premier lieu (excès d’acides gras saturés notamment), mais aussi le stress, les prédispositions génétiques, certaines maladies (maladies rénales, hypothyroïdie), la prise de certains médicaments favorisent l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Pourquoi le cholestérol est bon?

Le HDL, en comparaison, est « bon », car il permet d’éliminer l’excès de cholestérol que l’on retrouve dans le corps. Le cholestérol est un lipide qui est produit naturellement par le corps, mais dont la quantité peut augmenter en fonction de notre régime alimentaire.

Quel est le cholestérol dans le sang?

Fait partie de la graisses corporelle. A noter : il y a un seul cholestérol mais deux systèmes de transport du cholestérol dans le sang ! Les HDL (High Density Lipoproteins), connues sous le nom de « bon cholestérol », récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d’être éliminé.

LIRE AUSSI :   Comment la gravite a ete decouverte?

Combien de Français souffrent de cet excès de cholestérol?

On estime que 12 millions de Français souffrent d’un excès de cholestérol LDL. L’autre fraction du cholestérol, le cholestérol HDL ou « bon cholestérol », piège le cholestérol qui se trouve en trop grande quantité dans le sang et stimule son élimination par le foie. Il a donc plutôt pour effet de réduire le taux de maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que l’excès de cholestérol?

C’est un élément indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules. L’excès de cholestérol n’est pas une maladie en soi mais un facteur de risque pour d’autres maladies du cœur et des vaisseaux.