Comment reconnaitre la teigne du cuir chevelu?

Comment reconnaître la teigne du cuir chevelu?

La teigne est une mycose superficielle très contagieuse au niveau du cuir chevelu. En cause, des champignons qui pénètrent le cheveu. Elle se caractérise par des plaques squameuses parfois légèrement érythémateuses.

Qu’est-ce que la teigne tondante?

Les teignes tondantes sont les plus fréquentes. Elles forment des plaques sans cheveux relativement grandes (de 1 à 3 cm) de pourtour net et qui, la plupart du temps, ne sont pas inflammatoires (ni rouges, ni gonflées). D’autres teignes entraînent la formation de petites plaques sans cheveux.

Comment reconnaître la teigne chez l’enfant?

Symptômes de la teigne chez les enfants Cette infection se manifeste au niveau du cuir chevelu par une tache rouge et arrondie où les cheveux ont disparu. La peau découverte peut alors se mettre à peler (squames), présenter des croûtes et parfois du pus.

LIRE AUSSI :   Comment est pollinise le figuier?

Quel est l’agent causal de la teigne tondante?

Les teignes tondantes à petites plaques sont dues aux parasites appelés trichophytes. Les plaques sont petites et les cheveux sont cassés très courts, englués dans des squames.

Quel est le nom de la teigne?

La teigne est une mycose infectant les cheveux ou les poils. Elle est due à des champignons appelés « dermatophytes ». On désigne également les teignes sous le nom de dermatophyties du cuir chevelu. Ce n’est pas une maladie grave, mais elle est très contagieuse.

Quel est le symptôme le plus fréquent de la teigne?

Le symptôme le plus fréquent de la teigne est les démangeaisons sévères, surtout près des plaques et des plaies cutanées . Si vous avez des démangeaisons ou d’autres symptômes, il y a un fort risque que ce soit la teigne, ce qui sera à confirmer. Regardez vos ongles.

Comment éviter la propagation de la teigne?

La teigne étant très contagieuse, évitez de partager des affaires ou des objets personnels. Ainsi, vous éviterez une propagation de la teigne . Ne mélangez pas vos serviettes, vos draps, vos vêtements avec ceux d’une personne infectée. De même, ne partagez ni les brosses à cheveux ni les peignes.

LIRE AUSSI :   Comment remonter sur une planche de paddle?

Quel sont les risques quand on a des teignes?

Les risques quand on a des teignes sont la contagiosité, l’infection de la teigne, la perte de cheveux avec le risque esthétique. « Le traitement des teignes peut prendre plusieurs semaines car les champignons responsables sont très résistants », insiste la spécialiste.