Table des matières
Comment récolter et sécher le tabac?
Les feuilles sont séchées sous air chaud ou sous serre ou dans des séchoirs traditionnels. Elles sont triées en été et au début de l’automne. Ce séchage d’air chaud nécessite 20 kg de bois pour sécher 1 kg de tabac. Cela dure environ une semaine.
Quel mélange de tabac?
Les variétés du tabac et ses mélanges
- Le Virginia. Le Virginia Comme son nom l’indique, ce tabac prend son origine en Virginie (USA) mais est aussi cultivé en Inde et en Afrique, notamment.
- Le Burley.
- Le Latakia.
- Le Périque.
- Le Maryland.
- Le Kentuky.
- Le Cavendish.
- Les tabacs orientaux.
Comment faire sécher le tabac?
Il existe une technique toute simple pour le sécher. Étalez le tabac sur une feuille ou un plat puis allumez une lampe (type lampe de bureau) au-dessus. La chaleur de l’ampoule va faire s’évaporer l’humidité doucement sans violenter le tabac. Vous retrouverez ainsi toute la complexité des saveurs au fumage.
Quand ramasser les feuilles de tabac?
Pour récolter les feuilles de tabac, il faudra couper le plant au niveau de sa tige et de laisser les feuilles attachées. Il est également possible d’enlever les feuilles de la tige sans avoir à couper le plant. En général, les feuilles sont prêtes à être récoltées 3 mois environ après avoir planté le tabac.
Quelle variété de tabac?
Voici les principales variétés de tabac employées aujourd’hui, avec leurs origines et leurs principales utilisations :
- Le Virginie. Le Virginie est de loin le tabac le plus connu et le plus utilisé au monde.
- Le Burley.
- Le Kentucky.
- Les tabacs orientaux.
- Le Maryland.
- Le(s) Latakia(s)
- Le Périque.
- Le Cavendish.
Pourquoi couper les feuilles de tabac?
Lorsque votre plant de tabac est en fleurs, vous devez couper ces dernières afin de favoriser le grossissement des feuilles du haut. Votre plan produira davantage. Lorsque les feuilles sont vertes à taille adulte, c’est le moment de la récolte. Vous devrez les suspendre afin de commencer le séchage.
Comment fabriquer un tabac en fleurs?
Le tabac est un produit manufacturé que l’on fabrique généralement à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun. Lorsque votre plant de tabac est en fleurs, vous devez couper ces dernières afin de favoriser le grossissement des feuilles du haut.
Comment a été introduit le tabac en Amérique?
Le tabac a été introduit en Europe après la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Longtemps utilisé à des fins médicinales, il fut ensuite de plus en plus consommé par plaisir. Aujourd’hui, ses méfaits sont connus sur la santé.
Comment se répandit le tabac en Afrique?
L’usage du tabac se répandit comme une traînée de poudre à travers toute l’Europe. Pour l’Afrique, l’entrée s’est faite par le Maroc en 1593. Dès la fin du XVI e siècle, le tabac est connu dans le monde entier et on lui prête alors de nombreuses vertus thérapeutiques.