Comment récolter des graines de pois Mange-tout?
Une récolte simple
- Laissez toutes les gousses se former, puis sécher sur le pied.
- Une fois que toutes les gousses sont sèches, coupez les pieds.
- Laissez-les encore sécher quelques jours à l’intérieur en les suspendant têtes en bas.
- Une fois que tout est bien sec, récoltez les graines en écossant les gousses.
Quand récolter graines de pois?
La récolte des pois intervient, selon les variétés, 70 à 100 jours après le semis. Pour les pois à écosser, attendez que les gousses soient pleines. Les grains doivent être bien formés mais encore tendres. Quant aux pois mangetout, cueillez les gousses dès que les grains commencent à se former.
Comment cultiver les pois gourmands?
En cas de manque d’eau, la plante peut vite contracter la maladie de l’oïdium. Enfin, il est important de savoir que les pois gourmands n’aiment pas la proximité de l’ail, de l’oignon ou encore du poireau. Veillez à ne pas cultiver ces variétés côte à côte.
Comment consommer les pois gourmands crus?
Une fois rincés sous l’eau fraîche, vous pourrez consommer les pois gourmands crus : leur croquant apporte une touche d’originalité à une salade de crudités ; ils se marient particulièrement bien aux carottes ou aux tomates, mais aussi au fromage de chèvre, aux amandes et aux pignons de pin.
Comment nettoyer les pois?
Mettez les pois dans une passoire, avant de plonger celle-ci dans un récipient rempli d’eau froide. Remuez-les pour les nettoyer complètement. Retirez la passoire de l’eau et rincez à nouveau les pois.
Comment faire pour éliminer les pois?
Vous pouvez également utiliser un épluche-légume pour éliminer les extrémités des pois . Faites blanchir les pois pour les conserver. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser les pois dans les 2 jours à venir, commencez à faire bouillir de l’eau.