Comment réanimer un chiot à la naissance?
Placer l’animal en décubitus ventral dans le creux de votre main. Positionner la tête en semi-extension, inclinée vers le bas. Aspirer doucement (faible dépression < 10 mmHg) les mucosités pharyngées et nasales à l’aide d’un mouche bébé, poire aspirative ou sonde d’aspiration de faible diamètre.
Comment faire si un chiot ne tête pas?
Donnez-lui une solution sucrée ou de miel. Si l’un des chiots est déshydraté ou s’il n’a pas encore tété, appelez le vétérinaire et demandez-lui si vous pouvez lui donner du miel, du sirop de maïs ou de l’eau sucrée.
Comment subvenir à l’alimentation des chiots?
Si la mère ne peut subvenir à l’alimentation des chiots, que ce soit pour des raisons de santé, en cas de portée trop nombreuse (la chienne n’a que 8 ou 10 mamelles) ou si elle ne survit pas à la mise bas, il faut utiliser du lait maternisé. On peut également leur donner des substituts de colostrum durant la première semaine.
Comment désinfecter les chiots?
Vous pouvez également désinfecter les cordons avec un peu de Bétadine diluée (1 volume pour 9 volumes d’eau). Si le chiot ne respire pas, il faut le frotter avec un linge propre, de façon énergique. La naissance des chiots doit se faire dans un environnement assez chaud (autour de 25°C),…
Comment nourrir votre chiot avec un supplément de colostrum?
Si vous n’avez pas de supplément de colostrum, vous pouvez essayer de l’extraire du mamelon de la mère dans un compte-goutte et nourrir manuellement le chiot qui n’a pas encore tété. En outre, le vétérinaire peut le faire, peut avoir un stock de colostrum sous la main ou peut donner au chiot faible un plasma du sang d’un chien en bonne santé.
Combien de repas doit-on donner à la naissance des chiots?
Il faut donner un maximum de repas par jours, jusqu’à 12 repas la première semaine. L’hygiène entourant la naissance est cruciale pour la bonne santé des chiots et de la mère. Le lieu de naissance doit comporter un sol facilement lavable, avec des journaux ou des linges propres.