Comment rayonne une étoile dans le spectre électromagnétique?
Une étoile rayonne dans tout le spectre électromagnétique, au contraire de la plupart des planètes (comme la Terre) qui reçoivent principalement l’énergie de l’étoile ou des étoiles autour desquelles elles gravitent.
Comment fonctionne l’étoile dans l’univers?
Lorsque tout l’hydrogène est transformé en hélium, l’équilibre de l’étoile est alors rompu. L’étoile augmente de taille et donc change de couleur. Les nébuleuses créant les étoiles font parties des objets les plus beaux de l’univers mais on ne les voit que si elles sont éclairées par de la lumière.
Comment caractériser une étoile par sa couleur?
Mais il ne suffit pas de caractériser une étoile par sa couleur (son type spectral), il faut aussi mesurer sa luminosité. En fait, pour un type spectral donné, la taille de l’étoile est corrélée à sa luminosité, la luminosité étant fonction de la surface — et donc de la taille de l’étoile.
Quelle est la signification scientifique de l’Étoile?
En astronomie, la signification scientifique plus restreinte d’ étoile est celle d’un corps céleste plasmatique qui rayonne sa propre lumière par réactions de fusion nucléaire, ou des corps qui ont été dans cet état à un stade de leur cycle de vie, comme les naines blanches ou les étoiles à neutrons.
Comment est absorbée la lumière dans l’atmosphère d’une étoile?
Cependant, en traversant l’atmosphère d’une étoile (la chromosphère), cette lumière est en partie absorbée par les différents éléments chimiques présents, d’où l’apparition de raies sombres dans le spectre du soleil ou de toute autre étoile.
Est-ce que la lumière peut réchauffer la Terre?
Aussi, l’énergie transportée par la lumière permet de réchauffer la Terre et ainsi de créer un climat adéquat pour le développement de la vie. Pour les animaux, la quantité de lumière solaire reçue peut être un signal pour l’hibernation ou encore la reproduction. De nombreux phénomènes astronomiques impliquent des rayons lumineux.
Quelle est la source d’énergie pour la fusion nucléaire?
Sur le papier, la fusion nucléaire semble être une source d’énergie idéale. De très grandes quantités d’énergie sont libérées par ce processus, ce qui permettrait de satisfaire définitivement les besoins énergétiques de l’humanité. Les centrales n’émettent pas de CO2 et génèrent seulement de l’hélium, un gaz inoffensif.