Table des matières
Comment rattacher un ascendant au foyer fiscal?
Si vous avez accueilli sous votre toit un ascendant sans ressources, vous pouvez déduire, sans justification, la somme forfaitaire de 3 542 € par ascendant accueilli pour l’imposition des revenus de 2020.
Où déclarer la pension alimentaire de mes parents?
Vous devez déclarer vous-même les pensions alimentaires que vous avez reçues. En effet, ces montants ne sont jamais inscrits sur la déclaration de revenus pré-remplie que vous envoie l’administration fiscale. Vous devez les indiquer dans la partie « Pensions, retraites, rentes », ligne « Pensions alimentaires perçues ».
Comment déduire une obligation alimentaire?
Vous pouvez déduire de vos revenus une pension alimentaire si elle remplit les 3 conditions suivantes :
- Destinée à un ascendant : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,…
- Limitée à couvrir les besoins essentiels de votre parent (nourriture, logement, santé…)
Comment calculer la pension alimentaire pour les enfants mineurs?
Si c’est l’un des parents qui présente la demande au nom de l’enfant majeur, le montant de la pension alimentaire sera calculé comme pour les enfants mineurs. Selon le cas, les tables fédérales ou le formulaire québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants s’appliquent.
Quelle est la déduction des pensions alimentaires versées aux ascendants?
Montant de la déduction des pensions alimentaires versées aux ascendants. En règle générale, les enfants qui viennent en aide à leurs parents privés de ressources peuvent déduire de l’ensemble de leurs revenus le montant réel des versements ou des dépenses qu’ils font à ce titre. Le montant de la déduction n’est pas plafonné.
Comment déduire les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs?
La déduction des pensions alimentaires versées aux enfants majeurs Vous pouvez déduire, dans certaines limites, la pension alimentaire versée à un enfant majeur, et ce quel que soit son âge. L’enfant majeur doit être : détaché de votre foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu
Est-ce que la pension alimentaire est un bénéfice de l’enfant?
Non, car la pension alimentaire est un montant versé au parent pour le bénéfice de l’enfant. Un papier comme celui-là ne vous empêcherait pas de demander une pension alimentaire pour les enfants. L’autre parent a reçu une grosse augmentation de salaire il y a plusieurs mois.