Comment qualifier une bonne odeur?

Comment qualifier une bonne odeur?

Les adjectifs: âcre, agréable, agressif, aigre, amer, aromatique, capiteux, chaud, délicat, délicieux, désagréable, doux, divine, écœurant, enivrant, exquise, fade, fauve, fétide, fin, fort, frais, fugace, infect, léger, méphitique, mauvais, musqué, nauséabond, odoriférant, pestilentiel(le), piquant, pisseuse, poivrée.

Comment décrire les odeurs?

Une odeur est le résultat, perçu par le sens de l’odorat, de l’émanation des corps volatils contenus dans certaines substances comme les molécules souvent qualifiées de molécules odorantes ou de parfum, ou de fragrance dans le cas des fleurs.

Comment fonctionnent les odeurs?

Tout commence avec les molécules odorantes qui flottent dans l’air : elles se dissolvent dans le mucus nasal, où elles chatouillent les cellules olfactives. Celles-ci envoient en réponse des signaux nerveux au cerveau, qui passeront en chemin par des structures nerveuses liées aux émotions.

LIRE AUSSI :   Quelle couleur associer au zinc?

Pourquoi les choses ont une odeur?

Les bactéries adorent notre transpiration. Elles en mangent – littéralement. Et ce sont les molécules volatiles qui résultent de cette boustifaille qui ne sentent pas bon. Pour simplifier l’histoire, ce sont les pets de bactéries qui puent.

Comment décrire l’odeur de la mer?

On entend souvent dire que la mer sent l’iode. En réalité, ce que l’on appelle odeur de la mer n’a rien à voir avec l’iode (totalement inodore) ni avec l’eau elle-même, mais plutôt avec les organismes vivants qu’elle contient, qui eux sont sources de composés odorants formant un savant mélange olfactif.

Comment utiliser les odeurs dans vos romans?

Ne renoncez pas aux odeurs. Au contraire : utilisez-les dans vos romans, incorporez-les à vos descriptions, servez-vous en, pourquoi pas, pour définir vos personnages. Comme toujours dans notre série, les listes de mots et les quelques conseils ci-dessous devraient vous aider à vous lancer.

LIRE AUSSI :   Comment se debarrasser des pousses de bambou?

Quel est le pouvoir d’une odeur?

L’odorat constitue sans doute notre sens le plus mystérieux. Ses mécanismes restent d’ailleurs pour une part encore incompris. Le pouvoir évocateur d’une odeur est bien plus fort que celui d’une image ou d’un son.

Quelle est l’odeur tendre du café?

L’odeur tendre du café qui effluait jusqu’à son lit lui offrait une bonne humeur matinale. C’était une odeur à la fois tiède et suave, très légèrement sucrée qui évoquait nombre de petits déjeuners d’enfance. Une odeur qui caressait vos narines sans vous indisposer, sans se faire intrusive.

Quel est le grand oublié de l’odorat?

Parmi les sens qui sont utilisés pour les descriptions littéraires, l’odorat est le grand oublié, échouant à une lamentable quatrième place. Certains auteurs ne le mentionnent jamais, oubliant jusqu’à son existence.