Table des matières
- 1 Comment protéger votre chien de la chaleur?
- 2 Quand se déclarent les chaleurs d’une chienne?
- 3 Pourquoi la respiration rapide chez les chiens?
- 4 Comment commencer la période de chaleur chez la chienne?
- 5 Quelle est la durée des saignements d’une chienne en chaleur?
- 6 Est-ce que le chien est victime d’un coup de chaleur?
Comment protéger votre chien de la chaleur?
Si vous avez un jardin, protégez votre chien de la chaleur en lui préparant un nid douillet dans un endroit ombragé. En cas de fortes chaleurs ou de canicule, mieux vaut éviter les balades aux heures de plus grande chaleur. Préférez les promenades matinales et en fin d’après-midi.
Quand se déclarent les chaleurs d’une chienne?
Les premières chaleurs d’une chienne se déclarent en général vers la puberté. Toutefois, pour chaque race et pour chaque chienne, la date précise variera en fonction de l’évolution physiologique de chacune. Néanmoins, on peut estimer des fourchettes selon les gabarits :
Que signifie la chaleur chez les chiens mâles?
Le terme « chaleur » est normalement réservé aux femelles car les chaleurs n’existent physiologiquement que chez ces dernières. Il s’agit d’une phase de leur cycle sexuel pendant laquelle elles ovulent et émettent des sécrétions vaginales chargées en phéromones sexuelles qui attirent les chiens mâles.
Pourquoi la respiration rapide chez les chiens?
La respiration rapide chez les chiens peut être simplement due à l’excitation ou à l’exercice. Les chiens peuvent également haleter lorsqu’ils sont effrayés, stressés ou en chaleur. L’halètement est l’un des principaux moyens de thermorégulation du chien.
Comment commencer la période de chaleur chez la chienne?
Chaque cycle commence avec ce que l’on appelle la période de chaleur. Le début de cette période est facilement repérable car la chienne commence à avoir la zone génitale gonflée, le sang se concentre au niveau de la vulve et elle passe plus de temps à se nettoyer cette zone.
Quels sont les signes de la chaleur chez votre chien?
La période des chaleurs s’accompagne de signes physiques et d’un changement de comportement de votre chienne. Lors des chaleurs, vous pourrez noter un changement de comportement chez votre chien femelle. Cette dernière peut devenir très câline voire un brin collante ou, au contraire, devenir plus agressive.
Quelle est la durée des saignements d’une chienne en chaleur?
La durée des saignements d’une chienne en chaleur est d’environ 2 à 3 semaines, selon les individus et les cycles, ce qui correspond à la période des chaleurs. Toutefois, les pertes de sang de la chienne durant les chaleurs sont moins importantes pendant l’ovulation, et sont plus ou moins abondantes selon les cycles.
Est-ce que le chien est victime d’un coup de chaleur?
C’est le cas lorsque le chien est victime d’un coup de chaleur, en été ou malheureusement lorsqu’il a été laissé enfermé dans une voiture garée au soleil, lors d’un exercice musculaire trop intense après un exercice physique violent ou de convulsions prolongées.
Est-ce que l’excitation sexuelle est excessive pour votre chien?
Si, enfin, l’excitation sexuelle de votre chien vous semble excessive et/ou qu’elle dure au-delà des périodes de chaleur des chiennes du voisinage, il est probable que votre chien souffre d’hypersexualisme. Il s’agit d’un excès de libido dont l’origine est comportementale ou liée à une pathologie du chien.