Comment protéger vos mains contre la plaie?
Lavez-vous les mains. Avant même de toucher la plaie ouverte, vous devriez vous nettoyer les mains avec du savon doux et de l’eau. Dans la mesure du possible, essayez de porter des gants pour protéger la plaie contre l’exposition aux bactéries et aux germes des mains [1] .
Comment lutter contre la plaie?
Pour prévenir les infections et réduire le risque de cicatrices, prenez des mesures pour accélérer la guérison de votre plaie. Si elle continue de saigner après 10 à 15 minutes, il vaut mieux consulter le plus vite possible un médecin. Lavez-vous les mains.
Comment éviter de toucher la plaie?
Évitez de gratter ou de toucher la plaie. Aux premiers stades du processus de la cicatrisation, les plaies ouvertes peuvent provoquer des démangeaisons ou de l’irritation, surtout quand les croutes commencent à se former. Résistez à l’envie de toucher, de gratter ou de frotter la plaie, car cela ralentira la cicatrisation.
Comment procéder au nettoyage de la plaie?
Pour cela, il est en premier lieu nécessaire de nettoyer et de désinfecter la plaie : le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé avant de commencer le soin 32,38 ; le nettoyage de la plaie permet ensuite d’enlever le sang et toutes les impuretés présentes en regard de la lésion.
Quelle est la cause d’une surcharge en iode?
Un traitement antiarythmique à base d’Amiodarone peut occasionner une surcharge en iode. Les produits de contraste utilisés dans le cadre de l’imagerie médicale peuvent également être à l’origine d’un excédent. De manière plus rare, les antiseptiques cutanés ainsi que les compléments alimentaires peuvent provoquer de tels troubles 4 .
Quelle est la carence en iode chez le jeune enfant?
Des apports insuffisants peuvent engendrer des troubles thyroïdiens. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la carence en iode est problématique à tout âge de la vie. Toutefois, elle s’avère particulièrement néfaste chez le fœtus et le jeune enfant.