Comment protéger sa maison sans être marié?
La seule solution pour transmettre à son concubin est de contourner le droit successoral via l’assurance-vie ou l’assurance décès. Si vous possédez des liquidités, l’investissement en assurance-vie est la bonne solution.
Est-ce qu’un parent peut mettre son enfant dehors?
L’idéal est de proposer une entente lorsque l’enfant est encore jeune. Il peut s’agir d’un loyer, mais le parent peut aussi permettre à l’enfant de ne pas en payer à certaines conditions, comme poursuivre des études supérieures et payer ses dépenses personnelles.
Est-ce que vous vivez à la maison avec votre fille?
Non. Selon les informations contenues dans votre message, vous vivez à la maison avec au moins votre fille. Il est alors interdit de recevoir quiconque d’une autre adresse à la maison . Il existe toutefois une exception pour les personnes offrant un service (ex. entretien ménager) ou qui effectuent des travaux chez vous.
Pourquoi utiliser l’assurance vie pour déshériter son enfant?
Le principe de l’utilisation de l’assurance vie pour déshériter ses enfants n’est pas remis en cause, à la condition d’être un minimum prudent et d’organiser cette « spoliation » dans le temps et de manière non excessive. Il sera compliqué, pour ne pas dire impossible de déshériter TOTALEMENT un enfant.
Pourquoi on ne peut pas subvenir à l’Enfant?
Plus exactement, on ne peut pas quand l’enfant ne peut pas subvenir lui même à ses besoins (étudiant, handicapé…). Dans le cas présent, votre enfant a choisi de ne pas avoir de ressources ni travail. L’oisiveté ne donne droit à rien de la part des parents.
Comment transférer votre maison à votre ami?
Vous pourrez ainsi, en toute légalité, transférer l’usufruit de votre maison à votre ami c’est à dire lui donner la possibilité de résider dans votre maison même après votre décès. Ces dispositions ne seront possibles que si vous êtes l’unique propriétaire de votre maison.