Table des matières
- 1 Comment protéger sa maison des surtension?
- 2 Où Place-t-on un absorbeur de surtension?
- 3 Quelle protection contre les surtensions?
- 4 Comment fonctionne un limiteur de surtension?
- 5 Quelle est la surtension d’un appareil?
- 6 Quel est le dispositif de protection contre les surtensions?
- 7 Quelle est la capacité de la barre à abaisser la surtension?
Comment protéger sa maison des surtension?
Pour éviter les surtensions, vous pouvez équiper votre habitation d’une protection générale. Faites alors appel à un électricien professionnel qui installera un appareil spécifique comme un parafoudre au point d’entrée des câbles du réseau électrique dans votre logement.
Où Place-t-on un absorbeur de surtension?
Il est placé à proximité du point d’entrée du réseau électrique domestique afin que l’élévation de la tension provoquée par la foudre soit redirigée.
Comment fonctionne un Surtenseur?
Comment fonctionne le parasurtenseur? Le parasurtenseur contient des varistances à oxyde métallique (VOM) qui agissent comme des éponges. Elles absorbent une partie des surplus d’énergie et les redirigent vers la mise à la terre, pour ne laisser passer qu’un voltage non destructeur vers l’appareil.
Quelle protection contre les surtensions?
Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d’extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.
Comment fonctionne un limiteur de surtension?
Principe de fonctionnement Un limiteur de surtension est constitué de deux éléments conducteurs séparés par un film isolant. Les surtensions impulsionnelles provoquent des amorçages entre les deux éléments conducteurs sans mise en court-circuit du limiteur.
Quel appareil placé dans le tableau protège l’installation électrique contre les surtensions atmosphériques?
Enfin, le parafoudre se positionne à l’intérieur du tableau électrique. Sa fonction est de protéger l’installation des surtensions causées par la foudre.
Quelle est la surtension d’un appareil?
Une sous-tension peut entraîner un dysfonctionnement, voire le non-fonctionnement de l’appareil, et une surtension peut provoquer son endommagement. La surtension est un phénomène qui se traduit lorsque la tension à l’entrée des bornes d’un appareil est supérieure au seuil accepté : c’est une augmentation sur une courte durée du voltage.
Quel est le dispositif de protection contre les surtensions?
Le dispositif de protection contre les surtensions (ou abrégé SPD) n’est pas un produit connu du public. Le public sait que la qualité de l’énergie est un gros problème dans notre société où des produits électroniques ou électriques de plus en plus sensibles sont utilisés.
Comment éviter la surtension?
Un réflexe s’impose donc : tâchez de toujours débrancher les appareils électriques dont vous ne vous servez pas, comme les chargeurs de téléphone ou d’ordinateurs portables par exemple, et débranchez vos différents appareils en cas d’orage. Comment éviter la surtension?
Quelle est la capacité de la barre à abaisser la surtension?
Premièrement, il faut vérifier la capacité de la barre à abaisser la surtension. Une barre qui laisse passer au maximum 300 à 400 V fournit la protection requise. Vérifiez au dos de l’accessoire: le VPR, pour Voltage Protection Rating, y est parfois inscrit. Plus ce taux est bas, plus la barre est efficace.