Table des matières
Comment procéder à la stérilisation du mâle?
Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires et/ou son utérus. La castration du mâle vise l’ablation de ses testicules pour empêcher la production de spermatozoïde.
Quelle est la stérilisation chez les Chattes?
Chez les femelles, la stérilisation est aussi une opération de convenance qui peut rendre les chattes plus douces et casanières. Elle empêche l’apparition des chaleurs et les miaulements associés pour attirer les mâles.
Comment récupérer un chat de stérilisation?
Les premiers jours qui suivent la stérilisation, le chat a besoin de récupérer et pour cela il doit évoluer dans un environnement sécurisé. Un endroit pour dormir silencieux et confortable et si possible dans une pièce carrelée. En effet, en s’étirant sur une surface froide et dure, la douleur ressentie sur la zone opérée est diminuée.
Comment procéder à la castration du mâle?
Cette intervention est également possible sur une chatte gestante ou quelques semaines après sa mise bas. La stérilisation est conseillée en dehors des chaleurs. La castration du mâle consiste à enlever ses testicules en passant par les bourses (scrotum). Ainsi il ne produira plus de spermatozoïdes et de testostérones (hormone sexuelle).
Comment procéder à la stérilisation de votre chienne?
Le plus important est de surveiller la régularité des cycles de votre chienne et d’en discuter avec votre vétérinaire. La stérilisation chirurgicale consiste à retirer soit uniquement les ovaires (ovariectomie), soit les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie).
Quelle est la stérilisation du chat femelle?
Définition de la stérilisation du chat femelle. La stérilisation définitive de la chatte (ou du chat femelle) est une opération chirurgicale sous anesthésie générale dont le but est d’empêcher la reproduction.
Quel est le principal inconvénient de la stérilisation?
Le principal inconvénient de la stérilisation reste l’ impossibilité de faire reproduire sa chienne, puisqu’il s’agit d’une intervention définitive. Cependant, contrairement à des idées reçues, la stérilisation n’est pas forcément signe de mal-être pour la chienne.