Table des matières
- 1 Comment prévenir un cheval de plaie?
- 2 Comment retirer les poils autour de la plaie?
- 3 Comment faire la stérilisation des sutures?
- 4 Comment éviter l’infection par la plaie?
- 5 Quelle est la barrière cutanée pour le cheval?
- 6 Quelle est la prise en charge de la plaie?
- 7 Comment couper les poils autour de la plaie?
- 8 Comment guérir votre cheval?
Comment prévenir un cheval de plaie?
Des soins appropriés doivent être rapidement apportés afin d’endiguer tout risque d’infection. Lorsqu’un cheval présente une plaie, contactez votre vétérinaire. Chaque plaie est différente, la gravité dépend de la localisation sur le cheval : Conditions du milieu …
Quels sont les nutriments de votre cheval pour favoriser la plaie?
Il est très important que le cheval ait un bon apport en nutriments pour favoriser la guérison de la plaie. Le cheval doit recevoir un bon aliment de base (protéines, hydrates de carbones, graisse) ainsi qu’un supplément en micronutriments dont les plus importants sont la vitamine A, complexe de vitamines B, vitamine C, vitamine E et K.
Comment retirer les poils autour de la plaie?
Nettoyer autour de la plaie à l’aide d’un antiseptique (bétadine diluée, ou bien chlorhexidine, mais JAMAIS les deux ensemble, car leurs effets s’annuleraient). Vous pouvez retirer les poils au niveau de la plaie, mais en prenant bien garde de ne pas en laisser tomber dans la blessure.
Quel est le problème de la plaie?
Les plaies sont un problème fréquemment rencontré par les propriétaires de chevaux. En face d’une plaie, il convient de rapidement appeler le vétérinaire, surtout s’il faut suturer la plaie: dans ce cas en effet la suture doit être rapidement réalisée.
Comment faire la stérilisation des sutures?
La stérilisation des sutures est aujourd’hui faite soit par irradiation, par oxyde d’éthylène, ou par traitement thermique. 2. SUTURES NON-RESORBABLES VERSUS RESORBABLES
Quelle est l’aiguille de la suture?
L’aiguille est le premier composant de la suture à traverser les tissus. Elle est faite d’acier inoxydable. Il existe différent type de courbure selon la profondeur du tissu à suturer (figure 5). En général, plus le plan est profond plus l’aiguille doit être courbée.
Comment éviter l’infection par la plaie?
Le lavage à l’eau en utilisant des produits antiseptiques type Bétadine diluée permet de limiter les risques d’infection par la multiplication des germes sur la plaie. Il ne faut JAMAIS utiliser d’alcool sur une plaie. Je vous conseille de tondre et d’éliminer tous les poils autour de la plaie.
Comment calmer votre cheval?
Calmer le cheval : même si la plaie est impressionnante, vous devez garder votre calme et rassurer votre cheval. Cela vous permettra de l’évaluer et de lui administrer les premiers soins. Se laver les mains, afin d’éviter toute contamination additionnelle de la plaie.
Quelle est la barrière cutanée pour le cheval?
La barrière cutanée et son rôle de protection sont alors compromis, rendant le cheval vulnérable à différents types d’agents pathogènes, notamment aux bactéries et aux toxines. L’agent le plus redoutable pour le cheval étant notamment clostridium tetani responsable du tétanos auquel les chevaux sont particulièrement sensibles.
Quel est le traitement de la morsure?
Le traitement de la morsure consiste en un rinçage abondant et immédiat avec une solution physiologique ou un lavage à l’eau du robinet et au savon, suivi d’une désinfection avec une solution iodée (Betadine par exemple). Parfois, une opération sous anesthésie (générale ou locale) est nécessaire pour nettoyer ou suturer la plaie.
Quelle est la prise en charge de la plaie?
Une bonne prise en charge de la plaie est très importante pour favoriser la guérison, limiter la déhiscence de plaie et limiter les complications. La première approche en tant que vétérinaire consiste en une bonne exploration de la plaie. Pour ce faire, il est recommandé de bien raser et désinfecter la région atteinte.
Quelle est la principale complication chez les chevaux?
Chez les chevaux, au contraire des autres espèces animales, la principale complication est l’hypergranulation ou bourgeonnement. Ce phénomène est caractérisé par une réaction inflammatoire excessive qui entraîne la production d’un tissu de granulation en excès.
Comment couper les poils autour de la plaie?
Couper/tondre/raser largement les poils autour de la plaie avec des ciseaux courbes, une tondeuse ou un rasoir. Pendant cette opération, la plaie peut être recouverte d’une gaze pour la protéger et éviter toute projection de poils à l’intérieur. Savonnage antiseptique.
Comment s’occuper de la santé de votre cheval?
Quand on commence à s’occuper de la santé d’un cheval, il y a tant à apprendre qu’il peut sembler impossible de tout assimiler. Du soin des sabots par le maréchal ferrant à l’entretien des dents, des articulations et de la santé interne de votre cheval, la tache peut être longue, mais toujours intéressante !
Comment guérir votre cheval?
Soins post-chirurgicaux – Aider votre cheval à guérir rapidement. Natation et rééducation du cheval – Programmes de natation pour la reconstruction. Problèmes dentaires et soins dentaires – Les examens sont une bonne médecine préventive des problèmes dentaires. Utilisation du laser en chirurgie équine – La technologie aide aussi les chevaux !