Table des matières
Comment prévenir les risque de cyber-harcèlement?
Prévenir le cyberharcèlement : 5 conseils pour protéger les…
- Réfléchir avant d’envoyer un message ou de publier une photo de soi ou de ses amis.
- Garder sa vie privée, privée.
- Choisir ses amis sur les réseaux sociaux.
- Ne jamais partager ses mots de passe, même avec son meilleur ami.
Quelles sont les sanctions du cyber-harcèlement?
Le cyberharcèlement, passible de sanctions. Si la victime a plus de 15 ans, l’auteur des propos risque 2 ans de prison et 30.000€ d’amende. Si la victime a moins de 15 ans, la peine maximale encourue est portée à 3 ans de prison et 45.000€ d’amende.
Comment sensibiliser au Cyber-harcèlement?
Le numéro 3018 gratuit, anonyme, confidentiel, est le numéro national contre le cyberharcèlement et problèmes des jeunes sur Internet et réseaux sociaux. Le CLEMI propose en outre toute une palette de supports pour sensibiliser au harcèlement et lutter contre ce phénomène.
Quel article du code pénal définit les peines encourues pour les auteurs de cyberharcèlement?
Cyberharcèlement et sanction pénale Le cyberharcèlement est puni par la loi. Depuis 2014, il existe un délit spécifique au harcèlement sur internet (article 222-3-2 du Code pénal).
Comment éviter le cyberharcèlement?
Avec le confinement, de plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux et les cas de cyberharcèlement augmentent. Outils en ligne et paramètres, personnes à contacter, ce que dit la loi… Nos conseils pour vous aider à repérer un cas de cyberharcèlement, protéger vos enfants en ligne et savoir réagir dans une telle situation.
Est-ce que le cyberharcèlement est une infraction?
La loi française ne considère pas le cyberharcèlement comme une infraction en tant que telle, mais les personnes qui sont les auteurs d’actes de cyberharcèlement peuvent voir leur responsabilité engagée. Ainsi : Le détournement du droit à l’image peut être sanctionné par une peine d’un an de prison et une amende de 45 000 euros
Quel est le harcèlement via Internet?
Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux…) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’ un délit. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des…
Quels sont les responsables en cas de harcèlement en ligne?
Les premiers responsables en cas de harcèlement en ligne sont les auteurs des propos en cause. La responsabilité des intermédiaires relèvent de règles spécifiques. Ces intermédiaires techniques peuvent être ou les fournisseurs d’accès offrant une simple connexion au réseau internet.