Table des matières
Comment prévenir le tartre de votre chat?
Le détartrage constitue un traitement et non une prévention de l’apparition du tartre. Brossez les dents de votre chat régulièrement à l’aide d’une pâte à détartrer spéciale pour chats (les dentifrices à usage humain sont fortement déconseillés car le fluor qu’ils contiennent est nocif pour les animaux).
Comment brosser les dents de votre chat?
Brossez les dents de votre chat régulièrement à l’aide d’une pâte à détartrer spéciale pour chats (les dentifrices à usage humain sont fortement déconseillés car le fluor qu’ils contiennent est nocif pour les animaux). Utilisez une brosse très souple de préférence et brosser verticalement sur toutes les dents.
Quels sont les désagréments pour le chat?
Le tartre entraîne de nombreux désagréments pour le chat, tels que des gingivites, et par conséquent des douleurs dentaires, voire une mauvaise haleine pouvant aller jusqu’à une baisse de l’immunité, une contamination du sang et le développement de pathologies graves !
Que contient ce dentifrice?
Ce dentifrice n’est pas conseillé par le magazine, qui estime que sa composition n’est pas satisfaisante. Ce produit contient notamment du sodium lauryl sulfate, agressif pour les muqueuses, mais aussi du dioxyde de titane et de la silice hydratée pouvant contenir des nanoparticules.
Comment procéder au détartrage de votre chat?
Chez la majorité des chats, le détartrage doit se faire de manière régulière : tous les deux ou trois ans. Pour pouvoir décoller le tartre via des ultra-sons et appliquer correctement la pâte servant à polir les dents, le vétérinaire s’assure que votre chat reste immobile en le plaçant sous anesthésie générale .
Pourquoi ne pas essayer de gratter le tartre de votre chat?
Il n’est pas souhaitable d’intervenir soi-même pour essayer de gratter le tartre visible à la surface des dents de votre chat car c’est souvent le tartre situé entre la gencive et la dent qui entraîne le déchaussement. De plus, si le chat a mal, il peut ne plus se laisser faire.
Quelle est la fréquence des détartrages chez le chat?
Sont impérativement exclues les chirurgies osseuse et oculaire afin de limiter la propagation des germes. La fréquence des détartrages varie d’un chat à l’autre. Elle dépend essentiellement de la vitesse d’apparition du tartre chez le chat.