Comment prevenir le syndrome de la vache couchee?

Comment prévenir le syndrome de la vache couchée?

Les pratiques suivantes sont de bons moyens de prévenir le syndrome de la vache couchée : Restreindre la consommation de calcium ou servir des sels anioniques vers la fin de la période sèche, suivant les recommandations du nutritionniste ou du vétérinaire.

Comment procéder à la traite de la vache?

Traiter la vache à la fin de la période sèche, en injectant un antibiotique à action prolongée dans chacun des quartiers du pis. Nettoyer, désinfecter et sécher adéquatement les trayons avant de procéder à la traite.

Quand est-ce que la vache reste couchée par impotence?

Lorsqu’une vache reste couchée par impotence durant trois ou quatre heures, la circulation sanguine dans les pattes postérieures est entravée, ce qui risque d’y entraîner la nécrose musculaire, c’est-à-dire la mort des tissus musculaires. Cet état est très difficile à améliorer.

LIRE AUSSI :   Quels sont les jours ouvres Amazon?

Quelle est la cause du syndrome de la vache?

Dans la plupart des cas, ce trouble tient aux complications générées par une maladie primaire (p. ex., la fièvre vitulaire ou la mammite) ou la mise bas, ou encore aux blessures que la vache a pu subir en tombant sur un plancher glissant. On attribue aussi la cause du syndrome à un manque au plan du confort,…

Quelle est la position de la vache dans cette étable?

Dans certaines étables à stabulation entravée, les vaches ont tendance à adopter la position « perchée », c’est-à-dire qu’elles se tiennent à moitié sur la plate-forme avec les deux pattes arrière dans le caniveau. Il se peut que le système de retenue et un espace frontal insuffisant favorisent ce comportement.

Comment diminuer la part de pâturage?

Dans nos régions, la part de pâturage tend à diminuer avec l’augmentation de la taille des troupeaux et le passage en traite robotisée . Un pâturage de qualité permettra pourtant de limiter les couts alimentaires et d’accroitre l’autonomie en protéines des exploitations.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les chiens vivent moins longtemps que les chats?